Nature body skin - Architectures by Hérault Arnod

Edition bilingue français-anglais

Yves Arnod

,

Isabel Hérault

Jean Duriau

(Traducteur)

,

John Crisp

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Yves Arnod et Isabel Hérault - Nature body skin - Architectures by Hérault Arnod.
Plus que des thèmes de travail, la nature, le corps et la peau sont pour Isabel Hérault et Yves Arnod la matière même de l'architecture : la nature... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Plus que des thèmes de travail, la nature, le corps et la peau sont pour Isabel Hérault et Yves Arnod la matière même de l'architecture : la nature dans laquelle elle se fond et à laquelle elle se confronte ; le corps qui lui donne sensualité et mouvement, qu'elle incarne et protège ; la peau, son interface avec la ville et le paysage, Chaque projet est pour eux matière à expérimentation. Influencées par la force des paysages des Alpes de leur enfance, leurs architectures, entre métamorphose et création, s'élaborent à partir des énergies présentes dans les milieux, cherchant à établir une complicité inventive avec un " déjà-là ". Au-delà de leur relation au paysage, elles établissent des connexions à la fois physiques et symboliques dans la fabrication de nouveaux écosystèmes où le bâtiment trouve sa place, en équilibre entre nature et artefact, enracinement et autonomie de la forme, mimétisme et étrangeté. Les tracés et les espaces sont fluides, fonctionnels et poétiques, cherchant à éveiller les sens. Ces architectures jubilatoires puisent leur dynamique dans des déplacements et des imaginaires à la fois archaïques et anticipateurs. Ponctuant la présentation des projets, trois textes sous forme de livrets traitent de l'alliance entre architecture et environnement à la base de leur réflexion d'architectes : " L'ambivalence dans la peau " par Francis Rambert, critique d'architecture et directeur de l'Institut français d'architecture ; " TransArchitectures " par Chris Younès, psychosociologue et philosophe ; et enfin " La machine, le fossile et le jardin " où Fabiola Lôpez-Duràn, historienne de l'architecture, part de ces étranges organismes séduits par la nature que sont les phasmes et les cirripèdes, pour parler du rapport entre soi et l'autre, primordial en architecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-31-8
  • EAN
    9782915542318
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    1.75 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Arnod, diplômé de l'ENSAIS de Strasbourg, a enseigné pendant dix ans à l'Ecole d'architecture de Grenoble. Isabel Hérault, diplômée de l'Ecole d'architecture de Grenoble, enseigne le projet à l'Ecole spéciale d'architecture à Paris depuis 2004, où elle est également coresponsable du troisième cycle " Architecture des milieux - Stratégies urbaines durables ". Yves Arnod et Isabel Hérault ont fondé l'agence Hérault Arnod en 1991. Ils travaillent sur des programmes très variés à des échelles diverses, réfutant toute idée de spécialisation. La volonté constante d'échapper aux solutions toutes faites ou à la transposition de recettes les conduit à proposer des réponses originales qui tirent leur substance de la réalité d'une situation. Les projets fondateurs de l'agence sont l'installation Nomad présentée en 1994 au Magasin de Grenoble, commande du Centre national d'art contemporain, et le Point d'information de Mizoën, l'année suivante. Parmi leurs réalisations, régulièrement publiées et présentées dans des expositions en France et à l'étranger, on peut citer le siège mondial des Skis Rossignol (grand prix du SIMI, lauréat des Lauriers de la construction bois et nominé à l'Equerre d'argent), la patinoire de Grenoble ou le complexe sport et théâtre des Deux-Alpes. L'agence Hérault Arnod travaille en ce moment à la reconversion d'un site minier dans le nord de la France, le 9/9bis à Oignies, avec le Métaphone, salle de concert et instrument de musique urbain inédit, présenté à la Biennale de Venise 2008, en même temps que L'Immeuble à vélo, conçu à Grenoble d'après des critères de maison individuelle. Les autres projets en cours sont les salles de musique actuelle de Grenoble et d'Evreux, ainsi que la G3SE, grande salle de sport et concert à Brest. Hérault et Arnod élaborent en parallèle de petits projets expérimentaux, comme les installations le long des pistes de ski de Serre-Chevalier inaugurées cet hiver. Enfin, parmi les projets non réalisés, un des plus emblématiques de leur travail est le Musée archéologique de Paladru, architecture fusionnelle avec son environnement, enveloppée de bois tressé et qui semble surgir du marais.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,00 €