Napoléon III - Visionnaire de son temps

Note moyenne 
Réduit au coup d'Etat du 2 décembre 1851 et à la défaite de Sedan en 1870, Napoléon III reste la victime de la légende noire forgée par Victor... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 février et le 19 février
En librairie

Résumé

Réduit au coup d'Etat du 2 décembre 1851 et à la défaite de Sedan en 1870, Napoléon III reste la victime de la légende noire forgée par Victor Hugo et la IIIe République. Il était le fils de Louis, frère de Napoléon Ier, et d'Hortense, fille de l'impératrice Joséphine. Passionné par les nouvelles techniques, ce visionnaire a transformé la France grâce à un capitalisme conquérant devant profiter à tous.
Fort de l'amitié britannique, il a réveillé la diplomatie de toute l'Europe et manifesté son soutien au mouvement des nationalités. Enfin, on ne peut oublier la place particulière que la Suisse a tenue dans sa vie : il a passé l'essentiel de sa jeunesse sur les bords du lac de Constance, à Arenenberg, a reçu la bourgeoisie thurgovienne, a été nommé capitaine d'artillerie dans l'armée bernoise et a écrit un manuel d'artillerie pour ses compatriotes helvétiques ; enfin, il est intervenu dans les affaires de Savoie et a aidé Henry Dunant pour la Croix-Rouge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-683-5
  • EAN
    9782882956835
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Mieux connaître le dernier souverain français qui fut aussi le premier président de la République élu au suffrage universel. Sans cacher ses ambiguïtés et ses échecs, il aide ainsi à mieux comprendre celui qui, en vingt ans, a changé son pays et aussi l'Europe. Napoléon III dans sa dimension suisse autant que française, avec évocation de la question savoyarde - mise en valeur d'un personnage souvent impénétrable mais passionnant - l'empereur modernisateur fut aussi celui qui marqua de son empreinte tous les pays européens.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Etèvenaux

Jean Etèvenaux, docteur en histoire et diplômé de l'Institut d'études politiques, est secrétaire général du Souvenir napoléonien. Chevalier des Palmes académiques et chevalier de l'ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand, il fait partie du comité de rédaction de la Revue du Souvenir napoléonien, où il écrit régulièrement et où il rend compte de nombreux livres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €