En cours de chargement...
Ces articles de fond du grand historien palestinien Walid Khalidi n'ont jamais été réunis dans un seul volume. Echelonnés sur près de trente ans, ils constituent pourtant la contribution palestinienne la plus précoce et la plus rigoureuse à l'historiographie de la Nakba - mot arabe qui signifie "désastre" ou " malheur" et qui désigne couramment l'expulsion en 1947-1948 de quelque 800 000 Palestiniens.
Depuis ses premiers articles, "Pourquoi les Palestiniens sont-ils partis ?" et "La chute de Haïfa", qui datent de 1959, jusqu'à sa réponse cinglante à l'historien israélien Benny Morris, en 1993, Khalidi a bien montré que la première guerre de Palestine a été déclenchée par les forces armées sionistes dès le vote par l'ONU du plan de partage, en novembre 1947, et qu'elle avait deux objectifs, clairement précisés dans les plans C et D de la Haganah : le premier, occuper la plus grande partie du territoire imparti aux Palestiniens par le plan de partage, et le second, forcer les habitants de ce territoire à partir.
Les plans cités sont intégralement reproduits dans le livre en supplément à une analyse détaillée du plan D (Dalet). L'autre apport décisif de Khalidi concerne le camp arabe dont il souligne les divisions, les préoccupations contradictoires (notamment les ambitions territoriales de l'émir Abdallah de Transjordanie conformément au projet britannique de "Grande Syrie"), et l'incapacité tragique à se mettre en ordre de bataille.