Naissance littéraire du fascisme

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Résumé

Fin 1897 l'innocence du capitaine Dreyfus éclate au grand jour. S'opère alors un étonnant chassé-croisé. Bernard Lazare, le premier à avoir réfuté publiquement la thèse d'un Dreyfus coupable, se retire de la scène médiatique. Alors que Maurice Barrès, jusqu'ici silencieux, s'engage dans le déni de l'évidence : l'injustice commise à l'égard du capitaine juif. Le livre d'Uri Eisenzweig se penche sur ce moment paradoxal.
Il en propose une interprétation touchant aux positions de fond de ces deux penseurs majeurs du dreyfusisme et de l'antidreyfusisme. Marqués par une même sensibilité littéraire fin de siècle, tous deux rejettent le récit comme forme privilégiée du vrai. C'est ce rejet qui, après avoir guidé son geste pionnier de démystification, écarte l'anarchiste Lazare du combat centré sur l'effort de raconter la vérité - dont le "J'accuse !" de Zola est le modèle.
En même temps, la fascination pour une vérité échappant au récit génère chez Barrès une imagination romanesque qui, transposée au domaine politique, annonce le fascisme : une conception de la Nation comme entité organique enracinée, fatalement menacée par toute altérité, tout récit. A cette vision du monde correspondent un refus des valeurs universelles et un déterminisme racial. Le livre se termine sur une lecture du superbe journal d'une femme de chambre (1900) d'Octave Mirbeau.
Inversant le rapport barrésien entre récit et vérité, ce roman est le premier à souligner que l'imaginaire fasciste naissant est indissociable d'un nouveau statut littéraire pour l'Autre - ici, le juif, tel que le représente l'antisémitisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-113590-9
  • EAN
    9782021135909
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.268 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Uri Eisenzweig

Né à La Havane en 1946, de parents juifs ayant fui la Belgique occupée, Uri Eisenzweig enseigne actuellement la littérature à l'université de Rutgers aux États-Unis. Ses travaux portent sur divers aspects de la modernité européenne, et notamment sur le rôle de l’imagination littéraire dans les choix, projets et obsessions politiques de la société occidentale, qu’il s’agisse de la logique sioniste Territoires occupés de l'imaginaire juif (1980), ou encore du fantasme appelé "terrorisme" Fictions de l'anarchisme (2001).

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