Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Age - XIXe siècle)

Note moyenne 
Si la cour de France est un sujet classique en histoire moderne, la naissance et la petite enfance dans le milieu curial constituent des thèmes de recherche... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

Si la cour de France est un sujet classique en histoire moderne, la naissance et la petite enfance dans le milieu curial constituent des thèmes de recherche rarement abordés. Pourtant, de nombreuses archives permettent de reconstituer ce qui se passe autour des reines ou des princesses "en gésine" et de mieux connaître les acteurs, le protocole, les enjeux et les stratégies impliqués par l' "heureux événement".
Car les naissances princières représentent un moment-clé pour celles et ceux ayant la charge de ces enfants pas comme les autres. Consacrées à une période allant de la fin du Moyen Age au XIXe siècle, les contributions rassemblées explorent les multiples facettes de la thématique en rendant aux femmes et aux enfants la place qu'ils occupaient alors. Des Maisons princières aux discours médicaux, des cérémonies de l'information aux projets éducatifs, de la layette à l'infertilité, ces actes d'un colloque organisé sous l'égide de Cour de France.fr offrent un tableau inédit tiré des recherches les plus récentes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1379-1
  • EAN
    9782757413791
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Si la cour de France est un sujet classique en histoire moderne, la naissance et la petite enfance dans le milieu curial constituent des thèmes de recherche rarement abordés. Pourtant, de nombreuses archives permettent de reconstituer ce qui se passe autour des reines ou des princesses "?en gésine ?" et de mieux connaître les acteurs, le protocole. .

À propos des auteurs

Pascale Mormiche est professeure agrégée à l'Espé de Versailles, Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire DYPAC de l'Université de Versailles Saint Quentin. ---- Stanis Perez est professeur agrégé, coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme de Paris-Nord et membre associé du laboratoire Pléiade (EA 7338) de l'Université de Paris 13 (Sorbonne Paris Cité). ---- Pascale Mormiche est professeure agrégée à l'Espé de Versailles, Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire DYPAC de l'Université de Versailles Saint Quentin.
---- Stanis Perez est professeur agrégé, coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme de Paris-Nord et membre associé du laboratoire Pléiade (EA 7338) de l'Université de Paris 13 (Sorbonne Paris Cité).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Age - XIXe siècle) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €