Naṣīr al - Dīn al - Ṭūsī, philosophe du progès. Retour au sens d'Avicenne

Par : Maxime Delpierre
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  • Nombre de pages704
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.1 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 4,1 cm
  • ISBN978-2-7116-3218-3
  • EAN9782711632183
  • Date de parution03/04/2025
  • CollectionTextes et traditions
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le commentaire des Isharat ( Indications ) d'Avicenne par Na ? ir al-Din al-? usi est une oeuvre majeure de la philosophie islamique. Non seulement il fonde une tradition exégétique, mais il fait triompher une figure "gnostique" de la philosophie d'Avicenne, précipitant la constitution d'un avicennisme "iranien" , où se rencontrent divers courants philosophiques, théologiques et spirituels de l'Islam (shi'isme, soufisme, etc.).
Le conflit d'interprétation qui se joue avec le théologien ash'arite Fakhr al-Din Razi est décisif. Car la défense d'Avicenne va de pair avec le projet plus général de constitution d'une théologie philosophique shi'iite, qui bientôt consacrera à son tour l'autorité de Ousi comme guide spirituel de son temps. Si, au milieu du chaos des invasions mongoles et de la chute du califat, la pensée du progrès traverse, comme un fil directeur, sa vie et son oeuvre, c'est qu'il conçoit la pensée comme progrès.
Le commentaire des Isharat ( Indications ) d'Avicenne par Na ? ir al-Din al-? usi est une oeuvre majeure de la philosophie islamique. Non seulement il fonde une tradition exégétique, mais il fait triompher une figure "gnostique" de la philosophie d'Avicenne, précipitant la constitution d'un avicennisme "iranien" , où se rencontrent divers courants philosophiques, théologiques et spirituels de l'Islam (shi'isme, soufisme, etc.).
Le conflit d'interprétation qui se joue avec le théologien ash'arite Fakhr al-Din Razi est décisif. Car la défense d'Avicenne va de pair avec le projet plus général de constitution d'une théologie philosophique shi'iite, qui bientôt consacrera à son tour l'autorité de Ousi comme guide spirituel de son temps. Si, au milieu du chaos des invasions mongoles et de la chute du califat, la pensée du progrès traverse, comme un fil directeur, sa vie et son oeuvre, c'est qu'il conçoit la pensée comme progrès.
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