N'appelle pas à la maison

Par : Carlos Zanon

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  • Nombre de pages384
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-253-18431-7
  • EAN9782253184317
  • Date de parution02/03/2016
  • CollectionLe livre de poche. Policier
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche
  • TraducteurAdrien Bagarry

Résumé

Barcelone, de nos jours. Dans un pays durement frappé par la crise, le chômage et la précarité, des jeunes un peu paumés, Raquel, Bruno et Cristian, vivent de petites combines. Ils ont mis au point une arnaque dans laquelle ils excellent : ils font chanter les couples illégitimes et leur extorquent de l’argent. Malgré quelques passages à tabac de proies récalcitrantes, leur organisation est bien rôdée.
Quand Cristian repère Merche et Max, deux amants issus de la classe moyenne catalane, il les menace de révéler leur secret. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Barcelone, de nos jours. Dans un pays durement frappé par la crise, le chômage et la précarité, des jeunes un peu paumés, Raquel, Bruno et Cristian, vivent de petites combines. Ils ont mis au point une arnaque dans laquelle ils excellent : ils font chanter les couples illégitimes et leur extorquent de l’argent. Malgré quelques passages à tabac de proies récalcitrantes, leur organisation est bien rôdée.
Quand Cristian repère Merche et Max, deux amants issus de la classe moyenne catalane, il les menace de révéler leur secret. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.

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4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Petites combines barcelonaises
Dans une Barcelone en crise, squats et autres caboulots exsudent le chômage, la misère, l'alcool et la drogue. L'opulence de naguère s'affiche désormais en une file d'attente bigarrée et morose. le Barcelone de Zanón sue, pue la violence, le sexe et le remugle. C'est sombre, cru, pathétique parfois mais c'est le reflet de la vie. Des vies complexes, noueuses, des êtres qui se croisent, se déchirent, s'aiment. Raquel la junky paumée, en quête de reconnaissance et de protection, poupée brisée par la débauche et l'abandon. Abandon de son corps, de sa famille. Bruno, le macho, le cerveau, flambeur violent et impulsif, et Christian l'énigmatique, conciliateur de l'impossible qui exècre cette vie et cette ville. Trois losers, dignes d'un Frank Dillon, trois petits malfrats qui se prennent pour les rois du chantage dans ce Barcelone illégitime où les couples adultères s'adonnent à leur vice. Max est de ceux-là, mais les vies de Max et de ce trio vont prendre un nouveau virage. Zanón décortique au scalpel la chute, les états d'âmes d'une classe qui a perdu ses repères, frappée par la précarité et le déclin économique de toute une ville, un pays, qui a peur de son avenir. "Quelqu'un qui n'avait pas de futur, rien qu'un présent immédiat, fugace, comme une allumette qu'il est vain d'essayer de maintenir allumée, on la regarde et on aime la voir se consumer, brûler le bout des doigts" (page 103) Un regard lucide sur la vie avec ses joies, ses doutes, ses interrogations et ses désespoirs, enivrante comme une partie de flor quand la chance vous démange le corps, ou que la poisse colle à la peau d'un corps étriqué devenu souffrance. Quand la crise, la maladie, la dépression s'emparent de vous, vous étreignent, les questions, les doutes fusent, le regard se perd brumeux vers les rêves lointains, les illusions perdues. Parfois l'histoire se traine, comme la vie amoureuse de Max, mais les rebondissements, les interrogations insufflent à nouveau un faux rythme. Zanón maltraite sa Barcelone pour s'ancrer dans ce contexte économique et social sombre, où survivre, se sustenter requiert imagination et énergie, où l'on "ne voit pas plus loin que le jet de sa pisse" (page 232).
Dans une Barcelone en crise, squats et autres caboulots exsudent le chômage, la misère, l'alcool et la drogue. L'opulence de naguère s'affiche désormais en une file d'attente bigarrée et morose. le Barcelone de Zanón sue, pue la violence, le sexe et le remugle. C'est sombre, cru, pathétique parfois mais c'est le reflet de la vie. Des vies complexes, noueuses, des êtres qui se croisent, se déchirent, s'aiment. Raquel la junky paumée, en quête de reconnaissance et de protection, poupée brisée par la débauche et l'abandon. Abandon de son corps, de sa famille. Bruno, le macho, le cerveau, flambeur violent et impulsif, et Christian l'énigmatique, conciliateur de l'impossible qui exècre cette vie et cette ville. Trois losers, dignes d'un Frank Dillon, trois petits malfrats qui se prennent pour les rois du chantage dans ce Barcelone illégitime où les couples adultères s'adonnent à leur vice. Max est de ceux-là, mais les vies de Max et de ce trio vont prendre un nouveau virage. Zanón décortique au scalpel la chute, les états d'âmes d'une classe qui a perdu ses repères, frappée par la précarité et le déclin économique de toute une ville, un pays, qui a peur de son avenir. "Quelqu'un qui n'avait pas de futur, rien qu'un présent immédiat, fugace, comme une allumette qu'il est vain d'essayer de maintenir allumée, on la regarde et on aime la voir se consumer, brûler le bout des doigts" (page 103) Un regard lucide sur la vie avec ses joies, ses doutes, ses interrogations et ses désespoirs, enivrante comme une partie de flor quand la chance vous démange le corps, ou que la poisse colle à la peau d'un corps étriqué devenu souffrance. Quand la crise, la maladie, la dépression s'emparent de vous, vous étreignent, les questions, les doutes fusent, le regard se perd brumeux vers les rêves lointains, les illusions perdues. Parfois l'histoire se traine, comme la vie amoureuse de Max, mais les rebondissements, les interrogations insufflent à nouveau un faux rythme. Zanón maltraite sa Barcelone pour s'ancrer dans ce contexte économique et social sombre, où survivre, se sustenter requiert imagination et énergie, où l'on "ne voit pas plus loin que le jet de sa pisse" (page 232).
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