Mythes et idéologie du cinéma américain

Par : Laurent Aknin
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.262 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-36358-031-3
  • EAN9782363580313
  • Date de parution18/04/2012
  • ÉditeurVendémiaire

Résumé

Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'hériter de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe, films d'horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d'un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.
Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d'années, en écho aux tourmentes géopolitiques qui ont suivi la chute de l'Union soviétique, remises au goût du jour, dans des œuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s'affirment sans détours. L'ouvrage présente une analyse détaillée des thématiques qui parcourent ces sagas, auxquelles le public adhère si volontiers qu'on ne compte plus les " suites " et les déclinaisons autour d'un même personnage providentiel.
Nationalisme, messianisme et xénophobie : le cinéma de propagande a de beaux jours devant lui.
Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'hériter de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe, films d'horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d'un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.
Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d'années, en écho aux tourmentes géopolitiques qui ont suivi la chute de l'Union soviétique, remises au goût du jour, dans des œuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s'affirment sans détours. L'ouvrage présente une analyse détaillée des thématiques qui parcourent ces sagas, auxquelles le public adhère si volontiers qu'on ne compte plus les " suites " et les déclinaisons autour d'un même personnage providentiel.
Nationalisme, messianisme et xénophobie : le cinéma de propagande a de beaux jours devant lui.