Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire

Par : Carlo Ginzburg

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • Poids0.354 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-08-211184-9
  • EAN9782082111843
  • Date de parution01/12/1989
  • Collectionhistoire
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Comment l'étude des procès de sorcellerie nous éclaire-t-elle sur les croyances populaires du Moyen Age ? De quelle histoire se réclame l'histoire de l'art quand elle veut s'inspirer de l'oeuvre d'Aby Warburg ? Comment comprendre le destin d'une formule latine ente le XVIe et le XVIIe siècle ? Mais encore : l'oeuvre érotique de Titien est-elle susceptible d'une lecture iconographique ? Celle de Dumézil d'une lecture politique ? Et celle de Freud d'une lecture anthropologique ? En six chapitres Carlo Ginzburg a révolutionné l'art de l'enquête dont il donne une interprétation décisive dans le septième des essais qui composent ce livre : Traces.
L'historien invente ainsi un nouveau paradigme pour les sciences humaines - le "paradigme indiciaire". On comprendra mieux, en lisant Ginzburg, ce que cherche l'historien et comment il le trouve. Ce que trouvent les hommes et comment ils le cherchent. Mythes, emblèmes, traces, paru une première fois en français en 1989, était depuis longtemps épuisé. Cette nouvelle édition augmentée d'une postface permettra au lecteur de découvrir ou de redécouvrir, dans une version entièrement revue et mise à jour, ce classique de l'historiographie et des sciences humaines.
Comment l'étude des procès de sorcellerie nous éclaire-t-elle sur les croyances populaires du Moyen Age ? De quelle histoire se réclame l'histoire de l'art quand elle veut s'inspirer de l'oeuvre d'Aby Warburg ? Comment comprendre le destin d'une formule latine ente le XVIe et le XVIIe siècle ? Mais encore : l'oeuvre érotique de Titien est-elle susceptible d'une lecture iconographique ? Celle de Dumézil d'une lecture politique ? Et celle de Freud d'une lecture anthropologique ? En six chapitres Carlo Ginzburg a révolutionné l'art de l'enquête dont il donne une interprétation décisive dans le septième des essais qui composent ce livre : Traces.
L'historien invente ainsi un nouveau paradigme pour les sciences humaines - le "paradigme indiciaire". On comprendra mieux, en lisant Ginzburg, ce que cherche l'historien et comment il le trouve. Ce que trouvent les hommes et comment ils le cherchent. Mythes, emblèmes, traces, paru une première fois en français en 1989, était depuis longtemps épuisé. Cette nouvelle édition augmentée d'une postface permettra au lecteur de découvrir ou de redécouvrir, dans une version entièrement revue et mise à jour, ce classique de l'historiographie et des sciences humaines.
La lettre tue
Carlo Ginzburg
Grand Format
23,50 €
Le sabbat des sorcières
Carlo Ginzburg
E-book
12,99 €
Vivre le sens
Carlo Ginzburg, Marie-José Mondzain, Michel Deguy, Antoine Culioli
E-book
14,99 €
Vivre le sens
Carlo Ginzburg, Marie-José Mondzain, Michel Deguy, Antoine Culioli
E-book
14,99 €