Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
Est-on en droit de parler de "religion" pour les Grecs, au sens où nous entendons ce terme ? Non, répond l'auteur, dans la mesure où le polythéisme... > Lire la suite
6,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
ou
Livré chez vous entre le 25 février et le 27 février
Est-on en droit de parler de "religion" pour les Grecs, au sens où nous entendons ce terme ? Non, répond l'auteur, dans la mesure où le polythéisme des Grecs ne doit pas être confondu avec les religions monothéistes révélées. Alors que ces dernières visent à assurer le salut personnel de l'individu, au sein d'une Eglise, avec une ouverture sur l'au-delà, la religion polythéiste des Grecs s'exerce dans le cadre politique de la cité antique. Engagé dans les institutions de la cité, le religieux apparaît dès lors orienté vers la vie terrestre : il vise à ménager aux citoyens une existence pleinement humaine ici-bas, non à assurer leur salut dans l'autre monde. Ce que la religion laisse en dehors de son champ et que des courants sectaires et marginaux prennent en charge, la philosophie se l'appropriera.
Jean-Pierre Vernant (1914-2007) fut professeur au Collège de France. Il a notamment publié au Seuil, dans la collection "La Librairie du XXIe siècle", Entre mythe et politique (1996), L'Univers, les dieux, les hommes (1999), La Traversée des frontières (2004) et, dans la collection "Opus", Religions, rationalités, politique (2007, 2 vol.).
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK