Mythe et littératures africaines : la mise en texte de l'imaginaire - Grand Format

Note moyenne 
La variété et la richesse de la mythologie africaine suscitent toujours l'intérêt des mythologues, ethnologues et chercheurs en littérature. La vision... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 février et le 4 mars
En librairie

Résumé

La variété et la richesse de la mythologie africaine suscitent toujours l'intérêt des mythologues, ethnologues et chercheurs en littérature. La vision commune des chercheurs a fini par établir que le mythe est une disposition mentale traduisant le besoin de restituer par une "forme simple" ou un "geste verbal" les origines sacrées. Les auteurs des différents articles de cet ouvrage interrogent, en partant de la labilité du mythe, les possibilités du pouvoir créatif et réflexif de l'imaginaire mythique revisité par les écrivains.
Le contenu des quatorze contributions épouse une progression référentielle allant du "mythe d'origine, entre identité et mythologies personnelles" à la mise en coordination du "mythe et de la construction du monde", en passant par la mise en rapport du "mythe et de l'histoire" d'une part, et de "l'imaginaire et de la création littéraire" d'autre part. Il se dégage de cette vue synoptique une tendance à l'exhaustivité des versants mythologiques que nous n'avions pas particulièrement recherchée au départ mais qui nous satisfait à plus d'un titre, en ce sens qu'elle explore finalement l'essentiel des champs littéraires investis par les mythes que la mythanalyse et la mythocritique se sont efforcées de révéler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16102-0
  • EAN
    9782343161020
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mamadou Diop est maître de conférences en littérature africaine l'Univeristé de Nouakchott Al Aasriya (Mauritanie). Ses travaux portent sur la notion d'imaginaire dans la littérature, notamment sur les rapports entre poésie et sacré, mythe et roman, tradition et transmission. Mamadou Kalidou Ba est professeur habilité à diriger des recherches (HDR) en Lettres francophones à l'Université de Nouakchott Al Aasriya (Mauritanie).
Il est l'auteur de deux ouvrages critiques sur l'évolution récente du genre romanesque africain et en dirige ou codirige trois autres sur divers problématiques de littératures africaines. Il a également publié de nombreux articles et contributions dans des revues internationales et autres ouvrages collectifs. Ses récents travaux ont porté, entre autres, sur l'oralité africaine et la littérature mauritanienne francophone.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,50 €