Mythe et épopée I-II-III - Tome 1, L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens. Tome 2, Types épiques indo-européens : un héros, un sorcier, un roi. Tome 3, Histoires romaines - Grand Format

Note moyenne 
Mythe et Epopée, étude comparée des religions et des récits profanes des peuples indo-européens, est pour l'historien, linguiste et philologue Georges... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En librairie

Résumé

Mythe et Epopée, étude comparée des religions et des récits profanes des peuples indo-européens, est pour l'historien, linguiste et philologue Georges Dumézil (1898-1986) l'aboutissement d'une nouvelle façon d'aborder la mythologie comparée, différente de celle pratiquée depuis le XIXe siècle. L'auteur en a posé les bases en 1938 : en quête d'une idéologie commune, il met au jour un système trifonctionnel s'appuyant sur la souveraineté magique et juridique (le prêtre), la force physique (le guerrier) et la fécondité (l'agriculteur-éleveur) - ce système structurant de façon similaire la société de l'Inde historique et la théologie romaine archaïque.
Cet outil classificatoire a permis aux Indo-Européens, puis à leurs héritiers (Indiens, Iraniens, Scythes, Grecs, Romains, Celtes, Germains, etc.) de mettre de l'ordre dans l'univers : il organise les habitants du ciel, sous-tend rituels et sacerdoces, et charpente l'essentiel des phénomènes, productions et discours humains. Mythe et Epopée est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur héritage commun.
Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle être un formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes où les dieux et les hommes s'en vont par trois. Parus entre 1968 et 1973, les trois tomes de Mythe et Epopée - ici réunis en un seul - constituent une pierre angulaire de la recherche historique et demeurent, cinquante ans après leur première publication, un texte de référence.

Sommaire

    • Mythe et Epopée I L'Idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens
    • Mythe et Epopée II Types épiques indo-européens : un héros, un sorcier, un roi
    • Mythe et Epopée III Histoires romaines
    • ainsi que : Un nom et un théorème, avant-propos de Joel H Grisward
    • Il était trois fois..., introduction de Joel H Grisward
    • Repères biographiques
    • Bibliographie

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-290891-0
  • EAN
    9782072908910
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    1440 pages
  • Poids
    1.04 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Vers la fin du IIIe millénaire av. J. -C. , des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde. A ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartite, le système des trois fonctions, où s'articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction).
Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs. Mythe et Epopée est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d'histoires.
Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes où les dieux et les hommes s'en vont par trois.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mythe et épopée I-II-III - Tome 1, L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens. Tome 2, Types épiques indo-européens : un héros, un sorcier, un roi. Tome 3, Histoires romaines est également présent dans les rayons

32,00 €