Mystique et vocation ascétique à travers Les signes divins et les souffles spirituels d'at-Tawhîdî
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- Nombre de pages278
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.439 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-16171-6
- EAN9782343161716
- Date de parution15/05/2019
- CollectionPensée religieuse philo arabe
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans un signe ayant un sens profond et un souffle ayant le parfum de l'âme purifiée, règne le discours spirituel d'at-Tawhîdî dans son ouvrage Les Signes divins et les souffles spirituels. Connu comme un homme de lettres et un intellectuel des salons, après son retour définitif dans sa ville natale, il nous suggère qu'il peut concentrer en sa personne un modèle scrupuleux et parfait, et, à son auditoire, il divulgue qu'il peut encore accéder au rôle d'intercesseur dans le sens des titres qu'on accorde aux "Justes de l'au-delà".
Pour conceptualiser cette expérience spirituelle tardive, il signale que le salut consiste dans une ascension, corps et âme. Faut-il donc interroger ce cheminement ou rester muet devant l'amertume de cette ascension ? Pour l'un comme pour l'autre, l'auteur délivre à son auditoire un message d'espérance utile dans ce long Moyen Age, mais effrayant, surtout quand il s'agit d'un discours relevant de l'eschatologie.
Pour conceptualiser cette expérience spirituelle tardive, il signale que le salut consiste dans une ascension, corps et âme. Faut-il donc interroger ce cheminement ou rester muet devant l'amertume de cette ascension ? Pour l'un comme pour l'autre, l'auteur délivre à son auditoire un message d'espérance utile dans ce long Moyen Age, mais effrayant, surtout quand il s'agit d'un discours relevant de l'eschatologie.
Dans un signe ayant un sens profond et un souffle ayant le parfum de l'âme purifiée, règne le discours spirituel d'at-Tawhîdî dans son ouvrage Les Signes divins et les souffles spirituels. Connu comme un homme de lettres et un intellectuel des salons, après son retour définitif dans sa ville natale, il nous suggère qu'il peut concentrer en sa personne un modèle scrupuleux et parfait, et, à son auditoire, il divulgue qu'il peut encore accéder au rôle d'intercesseur dans le sens des titres qu'on accorde aux "Justes de l'au-delà".
Pour conceptualiser cette expérience spirituelle tardive, il signale que le salut consiste dans une ascension, corps et âme. Faut-il donc interroger ce cheminement ou rester muet devant l'amertume de cette ascension ? Pour l'un comme pour l'autre, l'auteur délivre à son auditoire un message d'espérance utile dans ce long Moyen Age, mais effrayant, surtout quand il s'agit d'un discours relevant de l'eschatologie.
Pour conceptualiser cette expérience spirituelle tardive, il signale que le salut consiste dans une ascension, corps et âme. Faut-il donc interroger ce cheminement ou rester muet devant l'amertume de cette ascension ? Pour l'un comme pour l'autre, l'auteur délivre à son auditoire un message d'espérance utile dans ce long Moyen Age, mais effrayant, surtout quand il s'agit d'un discours relevant de l'eschatologie.