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Depuis que le Fils de Dieu, par obéissance au dessein du Père,
prit chair de la Vierge Marie par l'oeuvre du Saint-Esprit et
s'est fait homme pour nous les hommes et pour notre salut, le
mystère de Dieu et le mystère de l'homme se trouvent
indissolublement unis. Dans le Christ, le ciel et la terre se sont
définitivement rejoints. Il nous a révélé le mystère de Dieu et
de son amour, le mystère du Dieu un et trine, Père, Fils et
Esprit Saint, qui dépasse toute compréhension humaine, de
même que, par son oeuvre de salut, nous avons été appelés à
participer à la vie divine.
Par sa vie, sa mort et sa résurrection,
le Christ nous a donné de connaître quelle est la vocation de
l'homme. En un seul Esprit et par le Christ, nous avons accès
au Père (Ep 2,18). Le concile Vatican II a exprimé, de manière
très belle, cette implication mutuelle de la révélation de Dieu
et de l'homme en Jésus-Christ : "Dernier Adam, le Christ, dans
la révélation même du mystère du Père et de son amour,
manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la
sublimité de sa vocation" (GS 22).
Le présent volume,
consacré à la théologie trinitaire, est le premier d'un diptyque
qui articule le mystère de l'homme au mystère de Dieu.