Mutualiser des services RH. Méthode et témoignages

Par : Christian Bouquillon

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  • Nombre de pages102
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-8186-1034-3
  • EAN9782818610343
  • Date de parution12/05/2016
  • CollectionDossier d'experts
  • ÉditeurTerritorial Editions

Résumé

Les réunions, les regroupements et les fusions de collectivités engendrent la nécessité de mutualiser, voire de fusionner des services de ressources humaines. La mutualisation des services RH, partielle ou totale, peut prendre différentes formes. Elle doit s'inscrire dans un projet de territoire et un projet d'administration. Cet ouvrage propose, à partir de ces notions de projets politique et administratif, un schéma de mise en oeuvre d'une démarche de mutualisation des services RH et d'organisation type d'une DRH mutualisée mêlant des activités centralisées et déconcentrées.
A partir d'expériences vécues au cours des dernières années et de projets en cours, dans les intercommunalités ou à l'occasion des fusions de régions, cet ouvrage développe les différentes étapes clés de sa mise en oeuvre, de la rencontre avec l'autorité territoriale à la concrétisation de la nouvelle organisation de la DRH, en passant par la démarche d'implication des agents concernés et par la consultation des instances représentatives du personnel.
Enfin, comme pour toute politique publique, notamment celle relative à la gestion des ressources humaines, l'ouvrage conclut par une approche de son évaluation et, en particulier, des critères et indicateurs établis pour une telle analyse.
Les réunions, les regroupements et les fusions de collectivités engendrent la nécessité de mutualiser, voire de fusionner des services de ressources humaines. La mutualisation des services RH, partielle ou totale, peut prendre différentes formes. Elle doit s'inscrire dans un projet de territoire et un projet d'administration. Cet ouvrage propose, à partir de ces notions de projets politique et administratif, un schéma de mise en oeuvre d'une démarche de mutualisation des services RH et d'organisation type d'une DRH mutualisée mêlant des activités centralisées et déconcentrées.
A partir d'expériences vécues au cours des dernières années et de projets en cours, dans les intercommunalités ou à l'occasion des fusions de régions, cet ouvrage développe les différentes étapes clés de sa mise en oeuvre, de la rencontre avec l'autorité territoriale à la concrétisation de la nouvelle organisation de la DRH, en passant par la démarche d'implication des agents concernés et par la consultation des instances représentatives du personnel.
Enfin, comme pour toute politique publique, notamment celle relative à la gestion des ressources humaines, l'ouvrage conclut par une approche de son évaluation et, en particulier, des critères et indicateurs établis pour une telle analyse.