Mutations de l'espace marchand

Note moyenne 
Le commerce de détail est sans cesse en évolution : il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Le commerce de détail est sans cesse en évolution : il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'activité en prenant en compte ou en subissant des facteurs exogènes tels que l'évolution de la ville, l'augmentation des mobilités ou la pression des avancées technologiques, notamment dans les domaines d'Internet et de la téléphonie mobile.
L'objectif principal de cet ouvrage consiste à mesurer l'importance de ces changements sur l'appareil commercial, en mettant l'accent sur les facteurs susceptibles d'avoir des implications dans les mutations contemporaines des espaces marchands. Pour ce faire, ces transformations ont été déclinées en quatre grands champs d'investigation. Il s'agit ainsi de l'impact des nouvelles technologies sur les espaces commerciaux comme le phénomène drive et le e-commerce d'une façon plus générale, ou du déploiement récent des circuits-courts.
Les nouveaux lieux du commerce sont aussi envisagés aux différentes échelles géographiques : aux échelles nationales et régionales, notamment la diffusion spatiale des grandes enseignes ; aux échelles de l'agglomération avec la problématique de la régulation du commerce par le biais des documents de planification ; ou à l'échelle d'un quartier avec l'apparition de nouveaux concepts commerciaux comme les néocavistes ou de nouvelles ambiances commerciales y compris sonores.
Enfin, l'ouvrage s'achève par l'analyse des espaces marchands au prisme de la mondialisation, celle-ci n'étant résolument pas, pour ce secteur, une globalisation générant l'uniformité. S'appuyant sur une vingtaine d'études réparties sur plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie), cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur le devenir de l'espace marchand en ce début de XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4899-2
  • EAN
    9782753548992
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

René-Paul Desse est professeur de géographie et d'urbanisme à l'université de Bretagne occidentale, Brest. Il est membre du laboratoire Géoarchitecture. Il préside la commission de géographie du commerce du Comité national français de géographie. Sophie Lestrade est maître de conférences de géographie à l'université-Paris-Est-Créteil/ESPE de Créteil. Elle est membre du laboratoire Lab'Urba. Elle est vice-présidente de la commission de géographie du commerce du Comité national français de géographie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €