Mustafa Kemal invente la Turquie moderne (1919-1924) - Poche

Note moyenne 
Paul Dumont, historien spécialiste de la Turquie, retrace l'histoire de la Turquie de la Première Guerre mondiale aux premières réformes d'Atatürk... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Paul Dumont, historien spécialiste de la Turquie, retrace l'histoire de la Turquie de la Première Guerre mondiale aux premières réformes d'Atatürk dans un livre synthétique et accessible à tous. L'histoire de la Turquie, de la fin de la Première Guerre mondiale aux premières réformes d'Atatürk Comment un général isolé, désavoué par le Sultan, éloigné des instances politiques turques traditionnelles, à la tête d'une troupe de soldats épuisés par quatre années de guerre, a-t-il réussi à s'opposer efficacement à deux des plus grandes puissances d'Europe (la France et l'Angleterre), et à accomplir une révolution qui a contribué à façonner le visage d'une large partie du monde ? La Turquie nouvelle qui succède en 1923 à celle des sultans a pour ambition principale de vivre libre, indépendante et tournée vers le modernisme.
Désormais et pour de nombreux peuples à la recherche de leur identité, la révolution kémaliste sera une référence et un prototype : une large partie des démarches accomplies depuis et jusqu'à aujourd'hui par les Etats musulmans et afro-asiatiques découle de l'expérience kémaliste. Un livre proposé par André Versaille. Première édition : Complexe, 2006.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-392-0347-0
  • EAN
    9791039203470
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Dumont

Spécialiste de l'histoire économique et sociale de la Turquie du XVIIIe au XXe siècle, Paul Dumont est né à Beyrouth en 1945. Il a dirigé le Département d'études turques de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg ainsi que l'unité de recherche "Mondes turcs et iraniens" du CNRS. Il a publié de nombreux travaux sur l'histoire politique et sociale de la Turquie moderne et contemporaine. Pour cet ouvrage, Paul Dumont a reçu le Prix Eugène-Colas, décerné par l'Académie française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €