Musiques, variations sur la pensée juive - Poche

Note moyenne 
Olivier Revault d'Allonnes - Musiques, variations sur la pensée juive.
Etonnement d'un amoureux de la musique découvrant en la Bible un texte musical. Recherche sur une sensibilité biblique ouverte au temps, mais aveugle... Lire la suite
6,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 décembre et le 18 décembre
En librairie

Résumé

Etonnement d'un amoureux de la musique découvrant en la Bible un texte musical. Recherche sur une sensibilité biblique ouverte au temps, mais aveugle à l'espace. Essai sur la mentalité nomade. Rêveries pour retrouver dans la pensée juive, même contemporaine, les fécondités de la Torah. Tentative de définition du judaïsme intellectuel et moral. Arguments, références. Réconciliation avec Abraham : il n'est pas le modèle de l'obéissance servile.
Il est grâce, don de Dieu, surgissement du sujet et de la liberté. La Bible délivre des idoles, c'est-à-dire des relations d'autorité et de la fascination par les objets. Elle est révélation du temps. Retour vers la musique, autrement dit vers Beethoven.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-267-01869-1
  • EAN
    9782267018691
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Revault d'Allonnes

Né en 1923 à Paris, Olivier Revault d'Allonnes est agrégé de philosophie. Après avoir soutenu, en 1972, sa thèse de doctorat d'Etat sur la création artistique, il a été professeur émérite de philosophie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne jusqu'en 1989. Il a publié chez Christian Bourgois Musiques, variations sur la pensée juive, ainsi que Plaisir à Beethoven et Aimer Schoenberg. Olivier Revault d'Allonnes a longtemps dirigé la Revue d'esthétique et codirigé avec Mikael Dufrenne chez 10 / 18 la collection " Esthétique " dans les années 1970.
Il est aussi l'auteur de La Création artistique et les promesses de la liberté (Klincksieck, 1973) et de Xenakis. Les Polytopes (Balland, 1975). B a établi des éditions critiques des écrits de Maurice Denis et de Francis Picabia.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Musiques, variations sur la pensée juive est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,00 €