Musiques polyphoniques d'art contrapuntique. Années 1180-1530 - Informations sur les compositeurs et leurs oeuvres vocales et instrumentales
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- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.209 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-343-15996-6
- EAN9782343159966
- Date de parution05/12/2018
- CollectionUnivers musical
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les musiques polyphoniques d'art contrapuntique, composées entre 1180 et 1530 environ, correspondent exactement à la naissance, à partir des musiques monodiques, de l'art musical de l'Europe, incluant aussi la Russie et les Amériques. Ces musiques polyphoniques naissent dans les cathédrales gothiques " franciennes " (" opus franci-genum ") à partir des XIIe-XIIIe siècles, en résonance harmonique, en référence aux dites " combinatoire des nombres " de Pythagore, inspirateur de Platon, notamment.
Ces musiques polyphoniques synthétisent la puissance et l'élégance, tant mathématique que littéraire, et elles s'adressent de façon très harmonieuse aux trois cortex cérébraux décryptés parla neurobiologie actuelle, expliquant vraisemblablement, de façon tant artistique que scientifique, l'extrême joie culturelle des mélomanes intéressés par ces musiques " magiques ".
Ces musiques polyphoniques synthétisent la puissance et l'élégance, tant mathématique que littéraire, et elles s'adressent de façon très harmonieuse aux trois cortex cérébraux décryptés parla neurobiologie actuelle, expliquant vraisemblablement, de façon tant artistique que scientifique, l'extrême joie culturelle des mélomanes intéressés par ces musiques " magiques ".
Les musiques polyphoniques d'art contrapuntique, composées entre 1180 et 1530 environ, correspondent exactement à la naissance, à partir des musiques monodiques, de l'art musical de l'Europe, incluant aussi la Russie et les Amériques. Ces musiques polyphoniques naissent dans les cathédrales gothiques " franciennes " (" opus franci-genum ") à partir des XIIe-XIIIe siècles, en résonance harmonique, en référence aux dites " combinatoire des nombres " de Pythagore, inspirateur de Platon, notamment.
Ces musiques polyphoniques synthétisent la puissance et l'élégance, tant mathématique que littéraire, et elles s'adressent de façon très harmonieuse aux trois cortex cérébraux décryptés parla neurobiologie actuelle, expliquant vraisemblablement, de façon tant artistique que scientifique, l'extrême joie culturelle des mélomanes intéressés par ces musiques " magiques ".
Ces musiques polyphoniques synthétisent la puissance et l'élégance, tant mathématique que littéraire, et elles s'adressent de façon très harmonieuse aux trois cortex cérébraux décryptés parla neurobiologie actuelle, expliquant vraisemblablement, de façon tant artistique que scientifique, l'extrême joie culturelle des mélomanes intéressés par ces musiques " magiques ".