Depuis Rameau, nous avons pris l'habitude de considérer la musique comme une mélodie accompagnée d'une harmonie. Mais est-ce vraiment le cas ? Se pourrait-il que quelque chose d'antérieur les détermine, et que cette détermination elle-même soit sous la direction d'un chef d'orchestre invisible ? Auquel cas la musique pourrait-elle alors être considérée comme une autre forme de pensée, tout comme un rêve ? C'est ce que nous propose l'auteur à partir d'une approche sémiotique de la musique, inspirée d'une alliance entre les sémiotiques de Charles Peirce, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Julia Kristeva.
Depuis Rameau, nous avons pris l'habitude de considérer la musique comme une mélodie accompagnée d'une harmonie. Mais est-ce vraiment le cas ? Se pourrait-il que quelque chose d'antérieur les détermine, et que cette détermination elle-même soit sous la direction d'un chef d'orchestre invisible ? Auquel cas la musique pourrait-elle alors être considérée comme une autre forme de pensée, tout comme un rêve ? C'est ce que nous propose l'auteur à partir d'une approche sémiotique de la musique, inspirée d'une alliance entre les sémiotiques de Charles Peirce, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Julia Kristeva.