Musique et Spectacle - Le théâtre lyrique arabe. Esquisse d'un itinéraire (1847-1975) - Grand Format

Note moyenne 
Mohamed Garfi - Musique et Spectacle - Le théâtre lyrique arabe. Esquisse d'un itinéraire (1847-1975).
Depuis ses origines, le théâtre arabe ne parvient pas à se situer dans l'univers lyrique de plein pied. Le processus d'appropriation d'un théâtre... Lire la suite
46,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis ses origines, le théâtre arabe ne parvient pas à se situer dans l'univers lyrique de plein pied. Le processus d'appropriation d'un théâtre cosmopolite infiniment plus musical qu'il n'y paraît aujourd'hui, a d'une part maintenu les caractéristiques du genre, et d'autre part rejoint le courant européen, notamment français, de dévitalisation musicale de cet art. Les polémiques persistantes quant à la démarcation des genres et la définition des formes, les adaptations peu réussies du répertoire universel, l'influence des modèles européens et américains, les difficultés techniques relevant de l'instrumentation et de l'écriture vocale, les déficiences de la formation et le manque de financement, enfin l'industrialisation du spectacle, ont oeuvré pour que cette forme d'expression n'élabore un procédé cohérent.
Tantôt lyrique tantôt dramatique, sérieux ou populaire, satirique ou de revue, le théâtre lyrique arabe n'a pas cessé de rechercher une structure particulière qui diffère des modèles exogènes, l'opéra en particulier, par un mélange d'éléments parfois composites, une sorte de synthèse d'éléments locaux et étrangers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-07425-5
  • EAN
    9782296074255
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Garfi

Né à Tunis en 1948 l'auteur possède une double formation musicale et universitaire. Diplômé du Conservatoire national puis de la Schola Cantorum de Paris, il est également Docteur en Histoire de la musique et Musicologie de l'Université de Paris IV Sorbonne. Après avoir mené une carrière de compositeur et d'orchestrateur, notamment dans le théâtre chanté, il publie à Tunis deux ouvrages : Les formes instrumentales dans la musique classique de Tunisie, 1996, et Pages de la musique universelle, 1997 puis à Beyrouth une traduction annotée de La Musique arabe d'Antonin Laffage, 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

46,50 €