Musique et poétique à l'âge du symbolisme. Variations sur Wagner : Baudelaire, Mallarmé, Claudel, Valéry

Par : Eric Touya de Marenne

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-7475-9323-1
  • EAN9782747593236
  • Date de parution01/10/2005
  • CollectionLittératures comparées
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Observez d'abord que toute histoire littéraire de la fin du XIXe siècle qui ne parlera pas de musique sera une histoire vaine ; une histoire pire qu'incomplète, inexacte. " Comme en témoigne Paul Valéry, il n'est de question plus fondamentale, à l'âge du symbolisme, que celle que posait la musique. Elle mettait enjeu le sens et la destinée de la littérature et de l'art. L'un des enjeux de notre étude est de mesurer la portée de ce tournant musical. Dans quelle mesure la transformation radicale envisagée par Wagner annonçait-elle une crise ? Comment les poètes allaient-ils répondre à la puissance d'évocation musicale, et à travers elle, aux limites qu'il imposait à leur art ? Afin de mesurer la portée de son œuvre, il nous fallait examiner cette dernière à la lumière du sens que lui prêtaient les poètes, et explorer les motifs d'une méditation qui, de 1860 à 1945, allait à bien des égards, à contre-courant du wagnérisme.
" Observez d'abord que toute histoire littéraire de la fin du XIXe siècle qui ne parlera pas de musique sera une histoire vaine ; une histoire pire qu'incomplète, inexacte. " Comme en témoigne Paul Valéry, il n'est de question plus fondamentale, à l'âge du symbolisme, que celle que posait la musique. Elle mettait enjeu le sens et la destinée de la littérature et de l'art. L'un des enjeux de notre étude est de mesurer la portée de ce tournant musical. Dans quelle mesure la transformation radicale envisagée par Wagner annonçait-elle une crise ? Comment les poètes allaient-ils répondre à la puissance d'évocation musicale, et à travers elle, aux limites qu'il imposait à leur art ? Afin de mesurer la portée de son œuvre, il nous fallait examiner cette dernière à la lumière du sens que lui prêtaient les poètes, et explorer les motifs d'une méditation qui, de 1860 à 1945, allait à bien des égards, à contre-courant du wagnérisme.
Simone de Beauvoir
Eric Touya de Marenne
E-book
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