Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXème siècle

Par : Laurent Feneyrou

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  • Nombre de pages842
  • PrésentationBroché
  • Poids1.345 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm
  • ISBN2-85944-472-6
  • EAN9782859444723
  • Date de parution05/06/2003
  • Collectionesthétique
  • ÉditeurPublications de la Sorbonne

Résumé

Compositeur, auteur, metteur en scène, mais aussi genre, œuvre, situation, sinon personnage... Croisant les approches, revendiquant une pleine interdisciplinarité, musique et dramaturgie se risque à une esthétique de la représentation moderne et contemporaine : opéra, théâtre musical, musique de scène, happening ou action, Hörspiel ou radio play... La soixantaine d'études et de témoignages d'artistes réunie dans ce livre chemine librement à travers quelques propositions majeures du siècle dernier, oscillant entre les exigences du matériau au sein de l'œuvre musicale, et une autre logique, propre à la scène, concrète, filmique, expérimentale, théorique, idéologique, ou à celle, imaginaire, de la radiophonie. Aussi l'opéra n'est-il ici que l'une des formes du dialogue entre la nécessaire acuité de l'écoute et l'illusion certaine du spectacle. Car, devenu son propre objet de représentation, l'opéra et son récent devenir tiendraient dans cette alternative : ou bien le néo-classicisme, adoptant l'héritage d'archétypes et de structures canoniques et séculaires, ou bien l'ironie, la distanciation, sinon le renversement des conventions et des figures rhétoriques. La métamorphose de personnages et d'intrigues désormais rejetés à la surface, ni fondement, ni substance, ni même sujet, signe alors l'avènement d'une scène sans histoire, basée sur le son, et non sur le drame, au sens d'action théâtrale. Ainsi, l'opéra se meurt. Suivant cette prophétie, maintes fois délivrée au cours du XXe siècle, le genre donnerait à voir et à écouter son seul trépas, et désignerait une aporie, l'écueil d'une écoute soumise à l'insistance du regard.
Compositeur, auteur, metteur en scène, mais aussi genre, œuvre, situation, sinon personnage... Croisant les approches, revendiquant une pleine interdisciplinarité, musique et dramaturgie se risque à une esthétique de la représentation moderne et contemporaine : opéra, théâtre musical, musique de scène, happening ou action, Hörspiel ou radio play... La soixantaine d'études et de témoignages d'artistes réunie dans ce livre chemine librement à travers quelques propositions majeures du siècle dernier, oscillant entre les exigences du matériau au sein de l'œuvre musicale, et une autre logique, propre à la scène, concrète, filmique, expérimentale, théorique, idéologique, ou à celle, imaginaire, de la radiophonie. Aussi l'opéra n'est-il ici que l'une des formes du dialogue entre la nécessaire acuité de l'écoute et l'illusion certaine du spectacle. Car, devenu son propre objet de représentation, l'opéra et son récent devenir tiendraient dans cette alternative : ou bien le néo-classicisme, adoptant l'héritage d'archétypes et de structures canoniques et séculaires, ou bien l'ironie, la distanciation, sinon le renversement des conventions et des figures rhétoriques. La métamorphose de personnages et d'intrigues désormais rejetés à la surface, ni fondement, ni substance, ni même sujet, signe alors l'avènement d'une scène sans histoire, basée sur le son, et non sur le drame, au sens d'action théâtrale. Ainsi, l'opéra se meurt. Suivant cette prophétie, maintes fois délivrée au cours du XXe siècle, le genre donnerait à voir et à écouter son seul trépas, et désignerait une aporie, l'écueil d'une écoute soumise à l'insistance du regard.
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