Musique et beaux - arts. De l'Antiquité au XIXe siècle

Par : Jean-Yves Bosseur
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  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.378 kg
  • Dimensions15,4 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86931-091-9
  • EAN9782869310919
  • Date de parution01/10/1999
  • CollectionMusique ouverte
  • ÉditeurMinerve

Résumé

Depuis des siècles en Occident, peintres et musiciens s'observent et tentent inlassablement d'interroger un art par un autre. S'agit-il de résoudre l'apparente antinomie de l'espace et du temps ? De dépasser les limitations de chaque mode d'expression ? Parce qu'il ne cesse de faire problème, le rapport entre musique et peinture apparaît comme une source particulièrement féconde d'interrogation créatrice.
Sont successivement envisagés ici la dimension mythologique, les symboles et allégories du monde chrétien, les équivalences sensorielles qui conduiront à la recherche de la synesthésie, l'intérêt de peintres comme Delacroix ou Fantin-Latour pour certains compositeurs, aussi bien que le regard porté sur la peinture par Liszt, Debussy ou Satie. Un des buts de ce travail était de mettre en valeur la démarche d'artistes qui ont engagé des dialogues effectifs avec un autre domaine, à travers leur réflexion ou leur création, et se sont exprimés à ce propos dans des écrits théoriques ou dans leur correspondance.
Depuis des siècles en Occident, peintres et musiciens s'observent et tentent inlassablement d'interroger un art par un autre. S'agit-il de résoudre l'apparente antinomie de l'espace et du temps ? De dépasser les limitations de chaque mode d'expression ? Parce qu'il ne cesse de faire problème, le rapport entre musique et peinture apparaît comme une source particulièrement féconde d'interrogation créatrice.
Sont successivement envisagés ici la dimension mythologique, les symboles et allégories du monde chrétien, les équivalences sensorielles qui conduiront à la recherche de la synesthésie, l'intérêt de peintres comme Delacroix ou Fantin-Latour pour certains compositeurs, aussi bien que le regard porté sur la peinture par Liszt, Debussy ou Satie. Un des buts de ce travail était de mettre en valeur la démarche d'artistes qui ont engagé des dialogues effectifs avec un autre domaine, à travers leur réflexion ou leur création, et se sont exprimés à ce propos dans des écrits théoriques ou dans leur correspondance.