Musées nationaux d'Afrique : rôles et enjeux - Le Musée national de Yaoundé - Grand Format

Note moyenne 
Un musée national n'est pas un musée dans une nation. C'est un musée qui s'adresse à tous. Présenté comme un instrument de cohésion nationale,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Un musée national n'est pas un musée dans une nation. C'est un musée qui s'adresse à tous. Présenté comme un instrument de cohésion nationale, le musée national de Yaoundé ne doit plus se considérer de lui-même, il ne doit plus se contenter de laisser voir les objets sans aucune démarche pour les montrer, les présenter, et aller vers les publics. De nos jours, les musées n'exposent plus seulement, ils s'exposent aussi.
Dépendant des financements publics, ce musée doit prouver "sa raison d'être" de façon encore plus explicite que par le passé. Il n'existe plus guère de musées qui reposent exclusivement sur les pouvoirs publics pour leur fonctionnement : peu ou prou, tous ont intégré progressivement l'idée que la diversification des ressources est un élément nécessaire au fonctionnement du musée. La conquête de nouveaux publics exige la conjugaison de plusieurs types d'actions qui doivent s'inscrire dans la durée : l'éducation artistique et culturelle en premier lieu, qui permet de toucher tous les enfants scolarisés quelle que soit leur origine sociale ; des dispositifs de médiation adaptés, notamment dans le cadre du partenariat avec les autres institutions muséales du Cameroun, les acteurs sociaux et associatifs ; les horaires d'ouverture, qui doivent tenir compte de la disponibilité des différents types d'usagers ; ainsi qu'une politique de communication adaptée.
La fidélisation du public existant ou en devenir est mise en place à travers le développement d'offres et de services spécifiques, adaptés à l'ensemble des catégories de publics et aux supports de communication et information in situ, opérations de relations publiques et des partenariats locaux et internationaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03779-0
  • EAN
    9782343037790
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hugues Heumen Tchana

Hugues Heumen Tchana est doctorant en muséologie, enseignant/chercheur au département des beaux-arts et sciences du patrimoine de l'Institut supérieur du Sahel de l'université de Maroua, et diplômé en gestion du patrimoine culturel à l'université Senghor d'Alexandrie (Egypte), opérateur direct de la francophonie. Ancien stagiaire en médiation culturelle au Musée de Bretagne (Champs Libres) de Rennes, en France, il est également membre de la College Art Association (CAA) de New-York (USA), et lauréat de la CAA 2014 International Travel Grant.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €