Musée et Cie : globalisation de la culture

Note moyenne 
Paul Werner - Musée et Cie : globalisation de la culture.
Il y a dix ans à peine, le capitalisme global semblait invincible, en plein essor. Parallèlement, le musée Guggenheim en représentait la face culturelle,... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Il y a dix ans à peine, le capitalisme global semblait invincible, en plein essor. Parallèlement, le musée Guggenheim en représentait la face culturelle, agissant en collaboration étroite avec les entreprises et les gouvernements mondiaux dans des projets de musée à New York, Rio, Salzburg, Guadalajara, Taïwan, Abu Dhabi. Dix ans plus tard la plupart de ces projets ont été abandonnés, ou le seront bientôt. Dans le présent ouvrage, publié en anglais en 2006, l'auteur souligne tes contradictions et les failles de la vision néo-libérale de la culture telles que les promulguait Tom Krens, directeur du Guggenheim à l'époque. Mais il ne s'agit pas ici de séparer les " bons " musées traditionnels comme le Louvre des " mauvais " musées comme le Guggenheim. L'auteur étend en effet sa critique au système muséal dans son ensemble et, par delà, à la pratique et à la pensée du capitalisme tout entier dans le domaine de la culture. Tout comme la crise économique actuelle n'est pas une simple question de quelques " mauvais " traders, la crise culturelle, elle non plus, n'est pas une simple question de gestion, mais une marque profonde de la crise du capitalisme même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09996-8
  • EAN
    9782296099968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Werner

Paul Werner est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art. Exilé de France depuis 1968, il enseigne à la New York University. Il dirige l'Orange Press, maison d'édition alternative, et publie WOID : a journal of visual language. La suite du présent ouvrage, Museum, Think, paraîtra prochainement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,50 €