Murs de papier - L'atelier du papier peint 1798-1805 - Grand Format

Christine Velut

Vincent Darré

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage vous invite à découvrir l'histoire haute en couleur qui s'écrit sur les murs des intérieurs bourgeois à la fin du XVIIIe siècle, à... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage vous invite à découvrir l'histoire haute en couleur qui s'écrit sur les murs des intérieurs bourgeois à la fin du XVIIIe siècle, à l'heure où le papier peint s'impose comme un objet de décoration à la mode, grâce à la grande variété de ses motifs qui constituent, encore aujourd'hui, une source inépuisable d'inspiration. Cet ouvrage vous invite à découvrir l'histoire haute en couleur qui s'écrit sur les murs des intérieurs bourgeois à la fin du XVIIIe siècle, à l'heure où le papier peint s'impose comme un objet de décoration à la mode, grâce à la grande variété de ses motifs qui constituent, encore aujourd'hui, une source inépuisable d'inspiration.
L' introduction revient sur les raisons de ce succès, lié à la naissance de la société de consommation et à l'évolution des conditions d'habitat : facile d'utilisation, porté par un milieu manufacturier en pleine expansion qui n'hésite pas à recourir à la publicité, le papier peint a su capter les envies de confort et de nouveauté de la société d'alors et séduire tant par son univers visuel et coloré que par l'imagination des dessinateurs et l'habileté des imprimeurs.
Aujourd'hui encore, il continue d'inspirer les créateurs et décorateurs contemporains. L'ouvrage se présente sous la forme d'un répertoire de motifs dans le but de révéler pleinement cette créativité qui joue sur différents registres : les papiers en arabesque ; les " ornements d'architecture " ; le monde végétal ; les animaux et les fruits ; l'imitation des matériaux ; les motifs géométriques ; le modèle antique ; les scènes de genre ; l'imitation du textile.
Le lecteur se trouve ainsi plongé dans un univers de formes et d'associations de couleurs parfois surprenantes, voire tout à fait inattendues. Tous les échantillons présentés proviennent de la collection de la Bibliothèque nationale de France, constituée à la faveur de la législation révolutionnaire de 1793, qui invitait les manufacturiers à y déposer leurs créations pour se protéger de la contrefaçon.
Des focus viendront éclairer de manière plus précise certains aspects comme la fabrication des papiers peints, le monde de la boutique, la question épineuse de la propriété intellectuelle, ou encore le contexte révolutionnaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2776-0
  • EAN
    9782717727760
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    1.346 Kg
  • Dimensions
    23,1 cm × 33,6 cm × 2,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christine Velut

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Christine Velut est docteur en histoire moderne de l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle a soutenu sa thèse, sous la direction de Daniel Roche, sur "La production, la commercialisation et les usages des papiers peints à Paris de 1750 à 1820" (publiée sous le titre Décors de papier par les Ed. du patrimoine, en 2006). Dans le cadre de la préparation de sa thèse, elle a réalisé le catalogage de la collection de papiers peints du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.
Elle est actuellement chargée de la documentation au sein du Centre national des arts plastiques, opérateur du ministère de la Culture qui met en oeuvre la politique de soutien à la création contemporaine et qui a pour mission la gestion et l'enrichissement de la collection d'art de l'Etat. Vincent Darré est décorateur-designer. Après avoir travaillé dans le secteur de la mode, il se consacre à l'univers de la maison, entre inspirations baroques et obsessions dadaïstes.
Fin 2016, il ouvre la Maison Vincent Darré, rue Royale, qui incarne un luxe intemporel à la française, celui des arts décoratifs : y sont exposés aussi bien les pièces de sa nouvelle collection baptisée "Renaissance" — tables, canapés, lampes et papiers peints —, fabriquées par des artisans français, que des meubles anciens et des créations de designers.

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