Mumkin - Est-ce possible ? - Beau Livre

Edition bilingue français-arabe

Ruth Vandewalle

(Auteur)

,

Emmanuelle Kouchner

(Traducteur)

Note moyenne 
Bieke Depoorter - Mumkin - Est-ce possible ?.
"C'est en décembre 2011 que Bieke Depoorter se rend pour la première fois en Egypte, dans le cadre de Cairopolis, projet belge de photographie. La place... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"C'est en décembre 2011 que Bieke Depoorter se rend pour la première fois en Egypte, dans le cadre de Cairopolis, projet belge de photographie. La place Tahrir au Caire est de nouveau noire de monde. La révolution qui a commencé le 25 janvier continue. Après trente ans au pouvoir, le président Hosni Moubarak en a été chassé par son propre peuple. Depuis, la place est devenue un campement pour les révolutionnaires et pour tous les Egyptiens qui veulent changer le pays.
Bieke, elle, choisit d'observer l'envers des événements, loin de la place Tahrir et des remous violents. Elle se déplace dans la ville à la recherche du visage intime de la révolte. Elle est accueillie cordialement, mais on ne la laisse entrer nulle part. Manifestement, les gens veulent protéger leur vie privée, il paraît impossible de gagner leur confiance. Mais c'est précisément cette impossibilité qui l'attire.
La recherche de leur confiance est le début d'un long voyage". (extrait du texte de Ruth Vandewalle) Avec Mumkin, mot qui évoque en arabe la possibilité, la photographe belge nous fait entrer dans l'intimité des foyers égyptiens. A la recherche du quotidien des habitants du Caire, loin du vacarme médiatique, elle va réussir à établir une relation de confiance avec les personnes qu'elle rencontre, jusqu'à être acceptée pour la nuit et pouvoir ainsi photographier un moment de leur existence.
Le temps d'une nuit, Bieke Depoorter parvient à créer des liens forts mais éphémères puisqu'elle changera de famille tous les soirs. Un an après ses prises de vues, elle retourne en Egypte avec ses photos imprimées sous la forme d'une maquette de livre, et receuille les réactions d'autres égyptiens face à ces images, ou les fait écrire, en arabe, à même le tirage. Les photos deviennent alors les traces d'un aller-retour entre ces anonymes et l'artiste, un dialogue visuel et écrit entre les deux.
Un texte de Ruth Vandewalle, la compagne de route de la photographe, complète les images et rend compte de ce voyage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-164-5
  • EAN
    9782365111645
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    1.22 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 28,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bieke Depoorter

Née en 1986 à Kortrijk, en Belgique, Bieke Depoorter est diplômée de l'Académie Royale des Beaux arts des Gand (2009). Son travail en couleurs est le résultat d'une approche unique : elle capture les moments indescriptibles, fragiles et intenses de la vie privée des gens qu'elle cherche à rencontrer. Sa démarche l'amène à traverser le monde, notamment les endroits isolés de Russie à bord du Transsibérien pour la série Ou Menya (Lannoo, 2011), ou les Etats-Unis pour I am about to call it a day (Patrick Frey/Hannibal, 2014).
Photographe mais aussi cinéaste, Bieke Depoorter a réalisé en 2017, avec le musicien Mattias de Craene, le film Dvalemodus qui explore l'obscurité éternelle dans un petit village de Norvège du Nord. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, notamment le Magnum Expression Photography Award en 2009, et plus récemment le prix Levallois - jeune création photographique internationale en 2017. Elle a rejoint l'agence Magnum Photos en 2016.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €