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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-07-045451-8
  • EAN9782070454518
  • Date de parution11/06/2015
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurLise Caillat

Résumé

– Je crois que j'aimerais être copiste. – Cela consiste à copier des choses, non ? – Probablement. – Mais pas des actes notariés ou des chiffres, je vous prie. – J'essaierai d'éviter. – Essayez de voir si vous ne pouvez pas par exemple copier les gens. – Oui. – Tels qu'ils sont. – Oui. – Vous y arriverez très bien. Qu'est-ce qu'un artiste ? Alessandro Baricco nous invite à suivre le parcours de Mr Gwyn, entre badinage et aventures cocasses.
Un roman intrigant et brillant.
– Je crois que j'aimerais être copiste. – Cela consiste à copier des choses, non ? – Probablement. – Mais pas des actes notariés ou des chiffres, je vous prie. – J'essaierai d'éviter. – Essayez de voir si vous ne pouvez pas par exemple copier les gens. – Oui. – Tels qu'ils sont. – Oui. – Vous y arriverez très bien. Qu'est-ce qu'un artiste ? Alessandro Baricco nous invite à suivre le parcours de Mr Gwyn, entre badinage et aventures cocasses.
Un roman intrigant et brillant.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
AirelleDecitre Chambéry
4/5
Subtil, intelligent et précieux.
Un écrivain à succès décide du jour au lendemain d'arrêter d'écrire. Imaginez la tête de son éditeur ! Plutôt qu'écrire Jasper Gwyn veut désormais observer la vie, les gens. Il va devenir portraitiste, c'est décidé ! Avec toujours autant de talent, Baricco nous embarque dans l'aventure étrange d'un homme qui loue un appartement et le décore avec ardeur pour le seul plaisir d'y voir son modèle poser pour lui.
Un écrivain à succès décide du jour au lendemain d'arrêter d'écrire. Imaginez la tête de son éditeur ! Plutôt qu'écrire Jasper Gwyn veut désormais observer la vie, les gens. Il va devenir portraitiste, c'est décidé ! Avec toujours autant de talent, Baricco nous embarque dans l'aventure étrange d'un homme qui loue un appartement et le décore avec ardeur pour le seul plaisir d'y voir son modèle poser pour lui.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.9/5
sur 8 notes dont 3 avis lecteurs
Mr Gwyn
Je retrouve la plume de l'auteur de Soie, que j'avais quelque peu délaissée ces dernières années. Roman plus long, celui-ci s'interroge sur le processus de la création littéraire. Si j'ai beaucoup aimé la préparation de l'atelier (choix du décor, de la musique, du mode opératoire), j'ai en revanche été déçue par la fin du roman, bien plate à mon goût. Le personnage Jasper Gwyn était arrivé à une telle maîtrise de son art, pourtant. Je me suis donc laissée porter par la narration et l'histoire, toute en pudeur, qui m'ont fait passer une après-midi enchantée. L'image que je retiendrai : Celle de l'ambiance du lieu dans lequel l'auteur Jasper Gwyn écrit ses portraits : décor, son, tout y est. http://motamots.canalblog.com/archives/2014/12/06/30489996.html
Je retrouve la plume de l'auteur de Soie, que j'avais quelque peu délaissée ces dernières années. Roman plus long, celui-ci s'interroge sur le processus de la création littéraire. Si j'ai beaucoup aimé la préparation de l'atelier (choix du décor, de la musique, du mode opératoire), j'ai en revanche été déçue par la fin du roman, bien plate à mon goût. Le personnage Jasper Gwyn était arrivé à une telle maîtrise de son art, pourtant. Je me suis donc laissée porter par la narration et l'histoire, toute en pudeur, qui m'ont fait passer une après-midi enchantée. L'image que je retiendrai : Celle de l'ambiance du lieu dans lequel l'auteur Jasper Gwyn écrit ses portraits : décor, son, tout y est. http://motamots.canalblog.com/archives/2014/12/06/30489996.html
  • ecrivain
Le portrait
Baricco, c’est une musique, une lumière, des personnages mis à nu de manière progressive. Et dès les premières phrases, je suis embarquée dans un monde un peu féérique, absurde et je m’attends à une histoire inoubliable à la chute maîtrisée. Mr Gwyn est bien dans cette veine là. Jasper Gwyn, écrivain reconnu publie un jour une liste de cinquante deux choses qu’il ne fera plus dont celles d’écrire et de publier des romans. Mais l’écriture est pour lui quelque chose de viscéral. En visitant une galerie d’art, lui vint cette idée géniale d’écrire des portraits, de définir en quelques pages l’histoire d’un sujet mis à nu " le ramenant ainsi chez lui" " Mademoiselle, me laisseriez-vous, en échange de cinq mille livres, vous regarder durant une trentaine de jours, juste le temps de transcrire votre secret?" Dans un atelier vieillot avec une " lumière enfantine" spécialement créée par un vieil artisan et un " fleuve sonore" composé par un musicien, Jasper Gwyn va observer pendant trente jours de seize heures à vingt heures hommes ou femmes sans habits ni activités afin d’écrire leur portrait. Le livre d’Alessandro Baricco n’est-il pas lui-même un portrait de Mr Gwyn, qui le ramène là chez lui dans son essence d’écrivain, dans cet attachement à certaines personnes comme son ami et agent Tom ou sa stagiaire Rebecca. " Rebecca mesura quelle distance on est parfois amené à parcourir, et combien sont mystérieux les chemins de l’expérience qui peuvent un jour vous faire asseoir sur une chaise, nue, et vous soumettre au regard d’un homme qui a trimbalé sa folie pendant de longues années, jusqu’à lui donner sens et en faire un refuge pour lui et pour vous." Pour Jasper Gwyn, les histoires sont des portraits et le lecteur les apprécient particulièrement lorsqu’ils s’y reconnaissent. L’histoire de Mr Gwyn est un bien beau portrait.
Baricco, c’est une musique, une lumière, des personnages mis à nu de manière progressive. Et dès les premières phrases, je suis embarquée dans un monde un peu féérique, absurde et je m’attends à une histoire inoubliable à la chute maîtrisée. Mr Gwyn est bien dans cette veine là. Jasper Gwyn, écrivain reconnu publie un jour une liste de cinquante deux choses qu’il ne fera plus dont celles d’écrire et de publier des romans. Mais l’écriture est pour lui quelque chose de viscéral. En visitant une galerie d’art, lui vint cette idée géniale d’écrire des portraits, de définir en quelques pages l’histoire d’un sujet mis à nu " le ramenant ainsi chez lui" " Mademoiselle, me laisseriez-vous, en échange de cinq mille livres, vous regarder durant une trentaine de jours, juste le temps de transcrire votre secret?" Dans un atelier vieillot avec une " lumière enfantine" spécialement créée par un vieil artisan et un " fleuve sonore" composé par un musicien, Jasper Gwyn va observer pendant trente jours de seize heures à vingt heures hommes ou femmes sans habits ni activités afin d’écrire leur portrait. Le livre d’Alessandro Baricco n’est-il pas lui-même un portrait de Mr Gwyn, qui le ramène là chez lui dans son essence d’écrivain, dans cet attachement à certaines personnes comme son ami et agent Tom ou sa stagiaire Rebecca. " Rebecca mesura quelle distance on est parfois amené à parcourir, et combien sont mystérieux les chemins de l’expérience qui peuvent un jour vous faire asseoir sur une chaise, nue, et vous soumettre au regard d’un homme qui a trimbalé sa folie pendant de longues années, jusqu’à lui donner sens et en faire un refuge pour lui et pour vous." Pour Jasper Gwyn, les histoires sont des portraits et le lecteur les apprécient particulièrement lorsqu’ils s’y reconnaissent. L’histoire de Mr Gwyn est un bien beau portrait.
  • Inattendu
  • Passionnant
De l'art et de l'identité
Un écrivain relativement connu décide d'arrêter d'écrire, pour se lancer dans la portrait. Or, s'il y a bien modèle et atelier, Mr Gwyn délaisse la toile et la peinture, pour "écrire des portraits" et ramener les gens à eux-même. L'idée est belle, le style est léché, les personnages tout en précision poétique. Néanmoins, cela manque un peu de relief à mon goût et le personnage principal doucement fantasque, jamais saisissable, incarne trop la fiction même. Cela se lit bien, donc et s'oublie tout aussi facilement.
Un écrivain relativement connu décide d'arrêter d'écrire, pour se lancer dans la portrait. Or, s'il y a bien modèle et atelier, Mr Gwyn délaisse la toile et la peinture, pour "écrire des portraits" et ramener les gens à eux-même. L'idée est belle, le style est léché, les personnages tout en précision poétique. Néanmoins, cela manque un peu de relief à mon goût et le personnage principal doucement fantasque, jamais saisissable, incarne trop la fiction même. Cela se lit bien, donc et s'oublie tout aussi facilement.
  • XXIe siècle
  • Londres
  • identite
  • art
  • ecriture
  • Rebecca
  • Tom
  • Jasper
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