Mozart ou La voix du comique

Par : Jean-Victor Hocquard

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7068-1392-X
  • EAN9782706813924
  • Date de parution23/06/1999
  • ÉditeurMaisonneuve & Larose

Résumé

Personne à ce jour n'avait encore abordé le thème du comique dans l'œuvre du " divin Mozart". Et pourtant à la lecture de ce qui constitue le dernier ouvrage de Jean-Victor Hocquard, mort en 1995, on comprendra que ce thème n'est pas anecdotique pour l'auteur des Noces et de Cosi, mais tout au contraire qu'il occupe une place capitale à l'intérieur même de sa pensée musicale. Cette disposition d'esprit faisait partie intégrante du tempérament du musicien. On sait qu'il l'exerçait volontiers dans sa vie quotidienne (pour preuve les fameuses lettres à ses proches) et que sa musique pour scène en propose de nombreux exemples. Ce ne fut cependant pas seulement dans ses opéras que Mozart mania l'art des lazzi avec une suprême dextérité, il le fit tout aussi bien dans sa musique instrumentale. Et c'est le double intérêt de ce livre-testament de repérer dans l'ensemble de l'œuvre mozartienne l'expression des formes les plus diverses du comique, de la farce à l'humour, et de montrer comment, plus peut-être que chez n'importe quel autre musicien, verve comique et tension dramatique alternent en permanence chez Mozart, non seulement à l'intérieur d'un même opus, mais à l'intérieur d'un même mouvement, voire d'une mesure l'autre.
Personne à ce jour n'avait encore abordé le thème du comique dans l'œuvre du " divin Mozart". Et pourtant à la lecture de ce qui constitue le dernier ouvrage de Jean-Victor Hocquard, mort en 1995, on comprendra que ce thème n'est pas anecdotique pour l'auteur des Noces et de Cosi, mais tout au contraire qu'il occupe une place capitale à l'intérieur même de sa pensée musicale. Cette disposition d'esprit faisait partie intégrante du tempérament du musicien. On sait qu'il l'exerçait volontiers dans sa vie quotidienne (pour preuve les fameuses lettres à ses proches) et que sa musique pour scène en propose de nombreux exemples. Ce ne fut cependant pas seulement dans ses opéras que Mozart mania l'art des lazzi avec une suprême dextérité, il le fit tout aussi bien dans sa musique instrumentale. Et c'est le double intérêt de ce livre-testament de repérer dans l'ensemble de l'œuvre mozartienne l'expression des formes les plus diverses du comique, de la farce à l'humour, et de montrer comment, plus peut-être que chez n'importe quel autre musicien, verve comique et tension dramatique alternent en permanence chez Mozart, non seulement à l'intérieur d'un même opus, mais à l'intérieur d'un même mouvement, voire d'une mesure l'autre.
Mozart
Jean-Victor Hocquard
Poche
8,30 €
Mozart
Jean-Victor Hocquard
Poche
7,00 €