Mozart Frere Macon. La Symbolique Maconnique Dans L'Oeuvre De Mozart
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- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- Poids0.175 kg
- Dimensions14,1 cm × 22,5 cm × 1,1 cm
- ISBN2-268-02735-X
- EAN9782268027357
- Date de parution10/07/1998
- Collectionla pierre philosophale
- ÉditeurRocher (Editions du)
Résumé
Certains musicologues l'avaient déjà pressenti : l'oeuvre maçonnique de Mozart ne se limite nullement aux quelques compositions reconnues et classifiées comme telles. Bien d'autres créations du compositeur sont directement inspirées par les symboles de la franc-maçonnerie. Il n'existe par exemple aucune différence d'inspiration entre l'ultime cantate maçonnique (K. 623) et le Requiem (K. 626). Jacques Henry décortique donc les oeuvres influencées pour nous livrer une analyse brillante.
Il étudie le rôle de la symbolique en tant que véritable langage musical dans la création de Mozart. Sa démonstration rigoureuse débouche sur une véritable grammaire du symbole, excluant toute interprétation personnelle et toute référence subjective, comme l'ont reconnu de grands mozartiens tels que Carl de Nys et Jean-Victor Hocquard.
Il étudie le rôle de la symbolique en tant que véritable langage musical dans la création de Mozart. Sa démonstration rigoureuse débouche sur une véritable grammaire du symbole, excluant toute interprétation personnelle et toute référence subjective, comme l'ont reconnu de grands mozartiens tels que Carl de Nys et Jean-Victor Hocquard.
Certains musicologues l'avaient déjà pressenti : l'oeuvre maçonnique de Mozart ne se limite nullement aux quelques compositions reconnues et classifiées comme telles. Bien d'autres créations du compositeur sont directement inspirées par les symboles de la franc-maçonnerie. Il n'existe par exemple aucune différence d'inspiration entre l'ultime cantate maçonnique (K. 623) et le Requiem (K. 626). Jacques Henry décortique donc les oeuvres influencées pour nous livrer une analyse brillante.
Il étudie le rôle de la symbolique en tant que véritable langage musical dans la création de Mozart. Sa démonstration rigoureuse débouche sur une véritable grammaire du symbole, excluant toute interprétation personnelle et toute référence subjective, comme l'ont reconnu de grands mozartiens tels que Carl de Nys et Jean-Victor Hocquard.
Il étudie le rôle de la symbolique en tant que véritable langage musical dans la création de Mozart. Sa démonstration rigoureuse débouche sur une véritable grammaire du symbole, excluant toute interprétation personnelle et toute référence subjective, comme l'ont reconnu de grands mozartiens tels que Carl de Nys et Jean-Victor Hocquard.