Mots Pour Maux. Le Discours Des Patrons Francais

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Nathalie Brion et Jean Brousse - Mots Pour Maux. Le Discours Des Patrons Francais.
Qui sont nos chefs d'entreprise ? Comment expriment-ils leurs missions et leurs stratégies ? Existe-t-il un discours patronal spécifique ? Répond-il... Lire la suite
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Résumé

Qui sont nos chefs d'entreprise ? Comment expriment-ils leurs missions et leurs stratégies ? Existe-t-il un discours patronal spécifique ? Répond-il aux attentes des salariés, de la population, des marchés ? Y trouve-t-on une explication à la perte de crédibilité des dirigeants ? L'analyse du discours de quinze dirigeants de grandes entreprises françaises apporte des éléments de réponse. Jamais le discours patronal n'a suscité des travaux de ce type. Pourtant l'entreprise est au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Et cet ouvrage paraît au moment où l'image des dirigeants français s'étiole, tandis que leur légitimité est contestée. Cette analyse montre que les dirigeants ont leur code linguistique propre, qui traduit une réticence à la prise de responsabilité. Le recours massif au " nous ", aux constructions passives sans argumentation rapproche le discours patronal de la propagande publicitaire, qui vise à convaincre sans expliquer, qui affirme sans s'engager. L'univers lexical est inféodé aux considérations financières ; vision et stratégie n'y ont guère de place, ni l'homme, quasi totalement occulté. Les dirigeants communiquent au rythme de leurs résultats financiers et s'adressent aux analystes financiers ; pourtant ils sont également lus par leurs salariés, leurs syndicats, leurs clients... Les patrons cessent d'être des " porteurs de sens ", des visionnaires, des stratèges pour devenir des hommes en fonction dont le rôle consiste surtout à augmenter l'Ebitda et doter leurs cadres de stock options. De là à y voir un facteur explicatif du divorce entre la France et son élite, il y a un pas que cet ouvrage s'applique, sinon à franchir, du moins à expliciter.

Sommaire

    • Ebitda, quezaco ?
  • OU SE CACHE L'ENTREPRISE ?
    • Les marques discursives des patrons
    • Les univers lexicaux
  • COHÉRENCE DU LANGAGE DE L'ENTREPRISE ET CRISE DU CAPITALISME
    • La prise de pouvoir de la finance
    • La fin du politique ?
    • Internet, une révolution culturelle ?
    • L'effritement du modèle entrepreneurial
    • Que font les patrons ?
    • L'association : une valeur refuge ?
  • QUINZE PATRONS FRANÇAIS TRAHIS PAR LEURS MOTS
    • Thierry Desmarest : l'univers de l'abstraction
    • Anne Lauvergeon : un ego tonique
    • François Roussely : un monde en mutation
    • Gérard Mestrallet : un leader froid
    • Henri de Castries : l'héritier
    • Francis Mer : la globalisation du politique
    • Philippe Camus : l'affirmation hésitante
    • Michel Pébereau : la séduction rationalisée
    • Serge Tchuruk : l'absence de doute
    • Michel Bon : fatalitas, fatalitatis
    • Martin : Bouygues envers et contre tous
    • Daniel Bernard : dominer c'est vendre
    • Édouard : Michelin !
    • Louis Schweitzer : la volonté de bien faire
    • Jean-Marie Messier : Vivendi selon Jean-Marie
  • MÉTHODOLOGIE : POUR LES COMPRENDRE
    • Travailler sur les discours
    • Parler de discours patronal
    • Les productions langagières de quinze grands patrons français
    • Les marques énonciatives

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84446-051-8
  • EAN
    9782844460516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Ces travaux pilotés par l'Institut d'Analyses Géo-économiques reposent sur les recherches conduites par Nathalie Garric et Isabelle Léglise, Maîtres de conférences au Département de Sciences du langage de l'Université de Tours. Nathalie Brion, consultant et enseignant, et Jean Brousse, consultant et administrateur de société, éditeur, sont respectivement directeur général et président de l'Institut d'Analyses Géo-économiques.

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