Motivation, projet personnel, apprentissages

Monique Croizier

Note moyenne 
On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? Si beaucoup d'élèves... Lire la suite
18,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? Si beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'Ecole parce que l'on avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ? Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bébéficient-elles par trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous ceux qui réussisaient déjà bien ? Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent trouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite. Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'Ecole sans motivation ni projet.

Sommaire

    • Ils ne sont pas motivés ! L'intérêt pour l'école
    • L'image de soi
    • Le sens du contrôle de l'environnement
    • Donner du sens à l'école
    • Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
    • Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
    • Vous avez dit projet personnel..
    • Concept de projet, concept nomade
    • Etre dans l'avenir ou la genèse des atitudes de projet
    • De l'orientation-sanction à l'orientation-projet
    • Première source : l'approche éducative en orientation
    • Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
    • Pour favoriser l'émergence du projet personnel
    • Des représentations du concept de métier et du concept de soi
    • Le concept de métier : l'histoire d'un exemple
    • De l'évaluation du dispositif aux perspectives
    • Questionnaire de recueil des représentations
    • Situations-problèmes axés sur le concept de métier
    • Situations-problèmes axés sur le concept de soi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-0981-6
  • EAN
    9782710109815
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Croizier

Monique Croizier, après avoir été institutrice spécialisée, est aujourd'hui formatrice d'enseignants. Parallèlement, elle poursuit ses recherches dans le cadre du Laboratoire de Pédagogie et de Didactique du Département des Sciences de l'Education de l'Université Lumière-Lyon 2.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés