Mosaiques. Un Objet Esthetique A Rebondissements

Note moyenne 
Lucien Dällenbach - Mosaiques. Un Objet Esthetique A Rebondissements.
" Ce livre est né d'un constat : après une éclipse qu'on eût pu croire définitive, je me suis étonné que la mosaïque ressorte de l'ombre dans... Lire la suite
20,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

" Ce livre est né d'un constat : après une éclipse qu'on eût pu croire définitive, je me suis étonné que la mosaïque ressorte de l'ombre dans la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, et surtout qu'elle reparaisse au grand jour avec une vitalité si conquérante qu'il est devenu pratiquement impossible de lire un essai sur quelque sujet que ce soit, d'ouvrir son journal, d'allumer son poste de télévision, ou même de faire un pas dans la rue, sans que cette très vieille connaissance ne se rappelle obstinément à votre bon souvenir. Ce succès s'explique sans doute par le fait que tout, dans ce monde, est maintenant mosaïque, et qu'il suffit d'un ordinateur pour réaliser ce genre de produit en un tournemain. Mais ne peut-on supposer que le déferlement et la captation auxquels on assiste tiennent aussi aux propriétés de la mosaïque elle-même ? Si elle dispose aujourd'hui d'un potentiel de séduction et d'une force de répondant quasi irrésistibles, ne le doit-elle pas d'abord à ses polarités internes, à ses valeurs associées, et aux atouts accumulés d'une histoire riche en revirements comme en métamorphoses ? Telle est la voie que j'explore dans ce livre, en prenant pour champs d'investigation principaux l'art et la littérature. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-048601-6
  • EAN
    9782020486019
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Dällenbach

Lucien Dällenbach. Professeur honoraire de l'Université de Genève, il enseigne actuellement la littérature et la culture françaises à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a publié notamment Le Récit spéculaire et Claude Simon aux Editions du Seuil et, chez José Corti, La Canne de Balzac.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,90 €