Moruroa, notre bombe coloniale - Histoire de la colonisation de la Polynésie française

Note moyenne 
La colonisation nucléaire de la Polynésie française : époque tragique dans ces îles réputées paradisiaques qui a débuté en 1963, en dépit des... Lire la suite
48,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La colonisation nucléaire de la Polynésie française : époque tragique dans ces îles réputées paradisiaques qui a débuté en 1963, en dépit des protestations énergiques des élus polynésiens, par l'implantation du Centre d'expérimentations du Pacifique dans un atoll, dont le nom exact est Moruroa. Le premier problème a naturellement été la pollution de l'environnement et la contamination de la population par la radioactivité de 44 essais aériens en huit ans (1966-1974) suivis de 131 essais souterrains.
Ces programmes d'essais nucléaires ont conduit les différents chefs d'Etat français, de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing, à renforcer le régime colonial en place, avec l'appui de ministres, de hauts fonctionnaires et d'officiers supérieurs. Les conséquences politiques, économiques, sociales et culturelles qui en ont résulté ont été particulièrement graves, et s'observent encore aujourd'hui. Grâce à une connaissance approfondie de la culture et de l'histoire des Polynésiens, et à une documentation détaillée des événements liés aux essais nucléaires dont ils ont aussi été témoins, les auteurs de cet ouvrage nous exposent l'histoire la plus complète et la plus rigoureuse de la colonisation nucléaire de la Polynésie française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1835-X
  • EAN
    9782738418357
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    653 pages
  • Poids
    0.856 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Arrivé pour la première fois en Polynésie française sur le radeau Kon-Tiki en 1947, l'ethnologue suédois Bengt Danielsson y est revenu deux ans plus tard avec sa femme vosgienne Marie-Thérèse Sailley. Après avoir fait ensemble la première étude socio-économique aux Tuamotu, dans l'atoll de Raroia, les Danielsson se sont installés en 1953 à Tahiti et ont continué à faire des recherches et à écrire des ouvrages d'ethnographie et d'histoire.
Ils sont également à l'origine de la création du Musée de Tahiti.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Moruroa, notre bombe coloniale - Histoire de la colonisation de la Polynésie française est également présent dans les rayons

48,50 €