Mort de la clinique - Analyse de la fracture du système de santé - Grand Format

Note moyenne 
Procédures, protocoles, recommandations, traçabilité, evidence based medicine, gestion du risque, mais aussi télémédecine, capteurs, algorithmes,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

Procédures, protocoles, recommandations, traçabilité, evidence based medicine, gestion du risque, mais aussi télémédecine, capteurs, algorithmes, big data, intelligence artificielle, robotisation, transhumanisme, la médecine est envahie par la technoscience, le marché et le management. Notre système de santé est en crise profonde, tout en étant dans le déni (nous avons encore le meilleur système de santé du monde est-il répété).
La crise éclate aussi bien à l'hôpital que dans la médecine de ville et l'accueil des personnes âgées. Ces crises multiples et simultanées sont le résultat de bien des facteurs, dont la technicisation, la bureaucratisation et la marchandisation. Mais pas seulement : la médecine, dans son projet prométhéen, sécrète par ses excès et ses insuffisances les effets qu'elle redoute, aussi bien dans son organisation que dans ce qu'elle propose (surdiagnostics, surprescriptions, thérapeutiques excessives et souvent dangereuses, thérapeutiques oubliant la personne et l'importance de la relation).
Le malade se résume de plus en plus à un ensemble de données numériques qu'une machine pourrait tout aussi bien voire mieux traiter à la place du médecin. La thérapie ciblée des oncologues laisse croire qu'elle s'adresse à la personne, alors qu'elle s'adresse à une configuration particulière de la maladie. La clinique est en coma dépassé... Faut-il l'enterrer sans autre forme de procès ? Une médecine sans clinique est-elle encore humaine ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15314-8
  • EAN
    9782343153148
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bass

Michel Bass, médecin et sociologue, a consacré sa carrière à travailler sur les processus qui " confèrent aux individus et aux populations un plus grand contrôle sur leur propre santé " (charte d'Ottawa). Il a co-créé l'association AFRESC (Action Formation Recherche Evaluation en Santé Communautaire) en 1987, a enseigné la santé publique et la santé communautaire à l'université (facultés de médecine et départements de sciences humaines), dans la fonction publique territoriale et de l'Etat, dans les écoles de paramédicaux ou d'éducateurs.
Il a réalisé de nombreuses études sur la santé, la petite enfance, le suicide, les toxicomanies, le SIDA, les services de santé, les services sociaux, la vieillesse. Il a été directeur PMI et ASE, médecin coordinateur en EHPAD. Il partage maintenant son temps entre l'AFRESC et une fonction de médecin dans une institution accueillant des malades et des handicapés mentaux vieillissants. Il participe au blog du journal Le Monde, " L'âge, la vie ", et à l'association EHPAD'COTE.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €