Monuments historiques de Guadeloupe - Beau Livre

Julie Frantz Carton

Jean-Charles Castel

,

Bruno Kissoun

,

Anne Chopin

Note moyenne 
Le territoire guadeloupéen est riche de plus de 130 Monuments historiques. Très récents et issus des trois derniers siècles, ces Monuments historiques... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le territoire guadeloupéen est riche de plus de 130 Monuments historiques. Très récents et issus des trois derniers siècles, ces Monuments historiques révèlent toutes les nuances et la singularité du panorama patrimonial guadeloupéen notamment par une grande diversité typologique. Des pétroglyphes amérindiens à l'architecture brutaliste en passant par les Habitations, c'est toute l'histoire du territoire qui est signifiée par ces lieux protégés.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et avec la contribution du service culturel de la Région Guadeloupe, cet ouvrage se veut être une invitation à découvrir ou redécouvrir le territoire et son patrimoine protégé. D'en apprécier sa diversité, sa richesse mais aussi sa fragilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35720-605-2
  • EAN
    9782357206052
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    1.14 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 29,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe et les Editions Hervé Chopin se sont associées pour publier un ouvrage sur les Monuments historiques de Guadeloupe à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2021. Ce livre propose l'inventaire complet des 117 monuments inscrits ou classés. Une première partie détaillera les 54 sites les plus remarquables ; chaque site fera l'objet d'une double page illustrée de photos actuelles et de documents d'archives.
Une seconde partie répertoriera l'intégralité des sites, dont certains seront illustrés.

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Frantz Carton

JULIE FRANTZ CARTON [J. F. C.] est spécialisée en histoire économique et sociale du XXe siècle et historienne de l'Art. Elle travaille depuis 2019 à la valorisation du patrimoine bâti et mobilier guadeloupéen en tant que chargée d'études documentaires à la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et conservatrice des antiquités et objet d'art de Guadeloupe (depuis janvier 2021). Elle participe depuis à l'élaboration de projets éditoriaux concernant la valorisation du patrimoine guadeloupéen.
JEAN-CHARLES CASTEL [J.-C.C.] est urbaniste de l'Etat, architecte INSA/ENSAIS, diplômé de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation et de l'Institut d'administration des entreprises. Il a ouvré dans le domaine de l'observation et développement urbain auprès de collectivités territoriales et institutions publiques. Après une mission pour la protection du patrimoine mondial au Laos, il est depuis 2017, architecte des Bâtiments de France et conservateur régional des Monuments historiques de la Guadeloupe.
BRUNO KISSOUN [B.K.] est cadre dans la fonction publique territoriale. Il est chercheur en histoire architecturale et urbaine, chercheur associé au laboratoire AIHP-GEODE Caraibe (EA 929). Ses travaux portent plus particulièrement sur l'histoire des transformations des villes coloniales et il a publié et collaboré à plusieurs publications scientifiques sur le patrimoine antillais. ANNE CHOPIN est photographe.
Après des études d'arts graphiques à l'Académie Charpentier à Paris, elle s'installe dès 1993 comme photographe et graphiste indépendante. Après vingt ans de vie en Martinique, elle partage son temps entre les Antilles et la métropole. Son travail s'articule autour du patrimoine qu'il soit bâti, naturel ou artistique. DAC Guadeloupe [DAC 971] La Direction des affaires culturelles IDACI de Guadeloupe est un service déconcentré du ministère de la Culture.
La DAC est chargée de conduire, sous l'autorité du préfet de région, la politique culturelle de l'Etat sur son territoire, notamment : - La conservation et valorisation du patrimoine, la promotion de l'architecture ; - Le soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ; - Le développement du livre et de la lecture, l'éducation artistique et culturelle et la transmission des savoirs ; - La promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, le développement de l'économie de la culture et des industries culturelles ; - La promotion de la langue française et des langues de France.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €