Montpellier - Grand Format

Note moyenne 
Si elle n'est pas encore tout à fait "la façade maritime entre Gênes et Barcelone" qu'aurait souhaitée son ancien maire Georges Prêche, la ville... Lire la suite
16,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Si elle n'est pas encore tout à fait "la façade maritime entre Gênes et Barcelone" qu'aurait souhaitée son ancien maire Georges Prêche, la ville de Montpellier n'en demeure pas moins un bel exemple de dynamisme en termes de croissance démographique et de création de nouveaux quartiers. Revers de la médaille, il reste peu d'anciens monuments en dehors de l'Ecusson, centre historique de la ville. Le XIXe siècle s'inspire des travaux d'Haussmann à Paris : larges avenues, grands magasins, palais de justice et préfecture.
Sans oublier la célèbre place de la Comédie avec son Grand Théâtre. Agrémenté d'une quarantaine de photos d'archives et de photos contemporaines, ce jeu visuel entre hier et aujourd'hui met en relief toute la beauté et la grandeur de la ville de Montpellier. Montpellier est nommée pour la première fois dans un acte de donation datant de 985. II s'agit d'un mont situé entre le Lez et la Mosson offert par le comte et la comtesse de Melgueil à Guilhem 1er de Montpellier.
De la manse initiale, naîtra un bourg fortifié qui se développera jusqu'à la peste de la fin du XIVe siècle. Puis ce sera les guerres de religion, seule la cathédrale Saint-Pierre y survivra. La place de la Comédie et la promenade royale du Peyrou datent, elles, du XVIIe siècle. Le siècle suivant verra la construction des "Arceaux", l'aqueduc qui achemine l'eau depuis Saint-Clément-de-Rivière. Phylloxéra puis surproduction viticole dans le Midi conduisent le gouvernement de Clemenceau à prendre des décisions qui plaisent si peu au monde viticole que le rassemblement du 9 juin 1907 sur la place de la Comédie réunit entre six et huit cent mille mécontents, la plus importante manifestation de la IIIe République.
Puis ce seront les deux guerres mondiales et leur lot de destruction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8313-2944-1
  • EAN
    9783831329441
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Fonlupt-Kilic

Jocelyne Fonlupt-Kilic est née à Lyon en 1950. Après avoir longtemps vécu à Paris, elle a posé ses valises, fin 2015, à Sète, "l'île singulière" de Paul Valéry, la patrie de Brassens... Elle a exercé trente-six métiers, de la vente en charcuterie au journalisme en passant par l'enseignement, elle est aujourd'hui à la retraite et peut se consacrer pleinement à ses passions : l'écriture, la photo et les voyages.
Grâce à sa mère poétesse et musicienne, Jeanne Davy baigne très tôt dans un univers artistique. Après ses études de lettres, elle découvre la photographie pour les besoins d'un journal de contre-information dont elle deviendra la directrice. Depuis, elle n'a plus quitté son appareil photo : tournées de musiciens de jazz, spectacles de danse, festival d'Avignon... elle coopère à de nombreuses revues.
Puis, ce sera le service culturel du Conseil départemental du Gard pour lequel, durant quinze ans, elle couvrira des manifestations culturelles, sans pour autant laisser de côté des expositions de ses oeuvres personnelles. Elle vit aujourd'hui à Sète.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,90 €