En cours de chargement...
S'il y a un élément pouvant relier entre eux des penseurs de la
modernité aussi différents que le marquis de Sade, le grand
écrivain de science-fiction californien Philip K. Dick,
l'inventeur de la mécanique quantique Max Planck et le
réalisateur italien Carmelo Bene, c'est la puissance
déconstructionniste de leur idée de "monstruosité" comme
seconde nature de l'être. Pour en saisir la complexité, l'analyse
de la crise de la conscience se mêle à la théorie esthétique et
aux études de genre, à la lumière des concepts intrigants de la
philosophie des sciences de Wittgenstein, et des enjeux
physiques et mathématiques des champs, du vide, du néant, du
zéro et de l'infini.
Un rôle important est joué également par le
cinéma, la littérature et la musique, de telle sorte que le thème
de la monstruosité, un nouveau topos des sciences politiques
depuis le cours de Foucault dédié aux anormaux, s'en retrouve
foncièrement enrichi.