Monstres contemporains. Médecine, société et psychanalyse
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions13,8 cm × 20,4 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-84835-320-3
- EAN9782848353203
- Date de parution19/08/2015
- CollectionPandora
- ÉditeurIn Press
Résumé
Quels sont les nouveaux Golem, Frankenstein ? Que sont les Stalking Cat et autres transformations corporelles ? La modernité connaît une myriade de "monstres". L'homme n'a cessé d'en représenter, d'en imaginer, puis, avec l'essor de la science, de chercher à en produire. C'est par l'exagération de ses contours et de ses traits, ses disproportions, la laideur de sa face, que le monstre est le plus proche du rythme propre au psychisme.
Comment "travaille" le monstre dans le psychisme ? D'où tire-t-il ses formes, son énergie, sa puissance scopique qui s'impose presque toujours au regard ? Un monstre, ça se voit et ça ne passe pas inaperçu. Il donne visage aux terreurs les plus enfouies du sujet, celles de l'extrême enfance où règnent souvent le chaos, les angoisses archaïques. Un monstre, c'est à la fois une composition qui permet d'exhumer ce qui est en mouvement dans les couches les plus profondes de la psyché et une force incontrôlée que le sujet tente de réguler mais qui trouve une issue bien souvent par le travail de création.
Le fil rouge de cet ouvrage est la question du corps ; d'un donné à voir dans ces figures créées sur la scène contemporaine, que ce soit par les artistes qui témoignent des pratiques de la science ou par la médecine qui réinterroge les formes du vivant. Une réflexion à l'articulation de la création artistique et littéraire comme reflet de la société, des nouvelles formes de médecine et de la psychanalyse.
Comment "travaille" le monstre dans le psychisme ? D'où tire-t-il ses formes, son énergie, sa puissance scopique qui s'impose presque toujours au regard ? Un monstre, ça se voit et ça ne passe pas inaperçu. Il donne visage aux terreurs les plus enfouies du sujet, celles de l'extrême enfance où règnent souvent le chaos, les angoisses archaïques. Un monstre, c'est à la fois une composition qui permet d'exhumer ce qui est en mouvement dans les couches les plus profondes de la psyché et une force incontrôlée que le sujet tente de réguler mais qui trouve une issue bien souvent par le travail de création.
Le fil rouge de cet ouvrage est la question du corps ; d'un donné à voir dans ces figures créées sur la scène contemporaine, que ce soit par les artistes qui témoignent des pratiques de la science ou par la médecine qui réinterroge les formes du vivant. Une réflexion à l'articulation de la création artistique et littéraire comme reflet de la société, des nouvelles formes de médecine et de la psychanalyse.
Quels sont les nouveaux Golem, Frankenstein ? Que sont les Stalking Cat et autres transformations corporelles ? La modernité connaît une myriade de "monstres". L'homme n'a cessé d'en représenter, d'en imaginer, puis, avec l'essor de la science, de chercher à en produire. C'est par l'exagération de ses contours et de ses traits, ses disproportions, la laideur de sa face, que le monstre est le plus proche du rythme propre au psychisme.
Comment "travaille" le monstre dans le psychisme ? D'où tire-t-il ses formes, son énergie, sa puissance scopique qui s'impose presque toujours au regard ? Un monstre, ça se voit et ça ne passe pas inaperçu. Il donne visage aux terreurs les plus enfouies du sujet, celles de l'extrême enfance où règnent souvent le chaos, les angoisses archaïques. Un monstre, c'est à la fois une composition qui permet d'exhumer ce qui est en mouvement dans les couches les plus profondes de la psyché et une force incontrôlée que le sujet tente de réguler mais qui trouve une issue bien souvent par le travail de création.
Le fil rouge de cet ouvrage est la question du corps ; d'un donné à voir dans ces figures créées sur la scène contemporaine, que ce soit par les artistes qui témoignent des pratiques de la science ou par la médecine qui réinterroge les formes du vivant. Une réflexion à l'articulation de la création artistique et littéraire comme reflet de la société, des nouvelles formes de médecine et de la psychanalyse.
Comment "travaille" le monstre dans le psychisme ? D'où tire-t-il ses formes, son énergie, sa puissance scopique qui s'impose presque toujours au regard ? Un monstre, ça se voit et ça ne passe pas inaperçu. Il donne visage aux terreurs les plus enfouies du sujet, celles de l'extrême enfance où règnent souvent le chaos, les angoisses archaïques. Un monstre, c'est à la fois une composition qui permet d'exhumer ce qui est en mouvement dans les couches les plus profondes de la psyché et une force incontrôlée que le sujet tente de réguler mais qui trouve une issue bien souvent par le travail de création.
Le fil rouge de cet ouvrage est la question du corps ; d'un donné à voir dans ces figures créées sur la scène contemporaine, que ce soit par les artistes qui témoignent des pratiques de la science ou par la médecine qui réinterroge les formes du vivant. Une réflexion à l'articulation de la création artistique et littéraire comme reflet de la société, des nouvelles formes de médecine et de la psychanalyse.