Monsieur le président - Barack Obama et les citoyens américains en toutes lettres - Grand Format

Note moyenne 
Chaque soir, huit années durant, le Président Barack Obama s'est fait remettre une sélection de dix lettres envoyées par des Américains ordinaires,... Lire la suite
24,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 8 août
En librairie

Résumé

Chaque soir, huit années durant, le Président Barack Obama s'est fait remettre une sélection de dix lettres envoyées par des Américains ordinaires, auxquelles il répondait personnellement. Elles étaient l'expression sans fard de la nation ; elles lui en donnaient le pouls. Cette correspondance a affecté non seulement le président, contribuant à façonner ses deux mandats à la tête des Etats-Unis, mais aussi les personnes chargées de lire et de traiter les millions de requêtes, diatribes, témoignages, mots de remerciement et lettres d'excuses atterrissant au service du courrier de la Maison-Blanche.
Jeanne Marie Laskas a entrepris d'enquêter sur cette correspondance exceptionnelle : elle a retrouvé certains auteurs des lettres, interrogé le personnel de la Maison-Blanche qui passait au crible la bouleversante histoire intime de l'Amérique d'Obama, et s'est entretenue avec le Président. Parmi les courriers et témoignages rassemblés, on découvre celui de Kelli, dont les grands-pères ont pu se marier après trente-cinq ans de vie commune ; de Heba, une réfugiée syrienne qui rêvait d'oublier le jour où les chars sont entrés dans son village ; de Vicki, dont la famille s'est déchirée entre ceux qui ont voté pour Trump et les autres.
Ils ont écrit à Obama pour exprimer leur gratitude ou leur désespoir, parfois dans des moments de grande détresse, à la recherche d'une oreille bienveillante. Ils ont écrit sous le coup de la colère, poussés par la peur, inspirés par le respect. Monsieur le Président lève le voile sur le dialogue ininterrompu qu'entretint Barack Obama avec le peuple américain à une époque charnière de son histoire, quand la politique n'excluait pas l'empathie à la Maison-Blanche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-71257-4
  • EAN
    9782213712574
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    445 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne Marie Laskas

Jeanne Marie Laskas est une journaliste américaine, auteure de huit ouvrages, parmi lesquels Concussion, best-seller du New York Times, dont a été tiré le film Seul contre tous, nominé aux Golden Globes en 2015. Elle écrit pour The New York Times Magazine, travaille comme correspondante pour le magazine GQ, et a été à deux reprises finaliste du National Magazine Award. Ses articles ont également été publiés dans The New Yorker, The Atlantic et Esquire.
Professeure d'anglais, elle a fondé et dirige le Centre pour la créativité de l'université de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €