Monsieur Calvino et la promenade - Grand Format

Note moyenne 
" Calvino, parfois pendant toute une semaine, se déplaçait à travers la ville en emportant avec lui un ballon bien gonflé. Pour autant, il ne changeait... Lire la suite
12,20 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

" Calvino, parfois pendant toute une semaine, se déplaçait à travers la ville en emportant avec lui un ballon bien gonflé. Pour autant, il ne changeait en rien ses activités quotidiennes, qui suivaient leur cours normal : le trajet du matin, les gestes nécessaires à son office, les horaires et la ponctualité conformes à sa rigueur coutumière, la discrétion de ses vêtements et de son sourire. [...] Accorder une ; attention inhabituelle à un objet comme celui-là était un exercice fondamental qui lui permettait d'aiguiser son regard sur les choses du monde.
Dans le fond, le ballon était un moyen simple de désigner le Néant. [...] Sans cette enveloppe colorée, cet air, à présent souligné et se distinguant du reste de l'atmosphère, passerait complètement inaperçu. Choisir la couleur revenait à attribuer une couleur à l'insignifiant. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-300-7
  • EAN
    9782878583007
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Monsieur Calvino habite la partie ouest du "Bairro" , il est, comme son voisin Monsieur Valéry, un drôle de personnage. Si ce dernier a de nombreux problèmes qu'il cherche à résoudre par la logique, Monsieur Calvino, lui, préfère se promener pour mieux observer le monde et le comprendre. Il est rêveur mais rigoureux, toujours impeccable, jamais rien ne change chez lui. Il s'emporte contre la société moderne, les machines, les comptables, la presse, les écrivains immatures, et il déteste qu'on l'interrompe alors qu'il pense ! Il est certainement l'habitant le plus intellectuel du Quartier, souvent ému par les idées et pas seulement par le monde.
Cherchant sans cesse à "combiner les choses du monde" , Monsieur Calvino marie les efforts physiques et la métaphysique, il se lance ainsi des défis techniques à première vue absurdes mais dans le but d'exercer son intelligence. Voilà donc que tous les samedis, il traverse le Quartier en transportant une barre parfaitement parallèle au sol ou bien déplace 10 kg de terre d'un endroit à un autre en utilisant une petite cuillère pour "entraîner les muscles de la patience" .
C'est là sa façon bien à lui de penser le monde et de saisir le réel. Gonçalo M. Tavares s'interroge ici encore sur notre rapport au quotidien et sur notre capacité à nous adapter ou à nous heurter à la réalité. Pour visiter le bairro, c'est par [ici ->doc349] !

À propos de l'auteur

Biographie de Gonçalo M. Tavares

Gonçalo M. Tavares, né en 1970, est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature portugaise contemporaine. Monsieur Calvino fait partie de l'ensemble O Bairro, quartier peuplé de personnages portant des noms d'artistes célèbres, dont on pénètre le quotidien par le biais de courtes saynètes. La promenade nous mène chez Monsieur Valéry qui fait des bonds pour se grandir, Monsieur Kraus qui rédige des chroniques satiriques (tous deux publiés aux éd.
Viviane Hamy), puis chez Monsieur Henri M., Madame Woolf Monsieur Duchamp, Madame Pina Bausch, Monsieur Breton... Pour l'auteur, le Bairro constitue " un lieu où l'on tente de résister à l'entrée de la barbarie ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,20 €