Monsieur Bonhomme Et Les Incendiaires. Pieces Didactiques Sans Doctrine

Par : Max Frisch
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  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions12,2 cm × 18,7 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-07-025187-X
  • EAN9782070251872
  • Date de parution01/06/1961
  • CollectionLe manteau d'Arlequin
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Les incendies se multiplient dans la ville. Monsieur B. - petit industriel enrichi par une lotion capillaire dont il a licencié l'inventeur - fulmine contre cette insécurité grandissante, mais il ne sait pas refuser d'héberger dans le grenier de sa villa un repris de justice, puis un second, qui bientôt y stockent des bidons d'essence, des détonateurs, des mèches... C'est à Monsieur B. lui-même qu'ils demandant finalement des allumettes, et il les leur fournit. Car sa peur de l'incendie est encore moins grande que sa peur d'avouer qu'il a peur, et sa mauvaise conscience plus forte que ses " bons " ou mauvais sentiments. L'universalité de cette " parabole " sur la démocratie libérale suit sa création à la radio (1955) puis au théâtre (1958), elle a connu une centaine de mises en scène dans sa version originale, et encore autant dans le monde entier. Entre-temps, son " modèle " n'a fait que gagner encore en actualité et en efficacité.
Les incendies se multiplient dans la ville. Monsieur B. - petit industriel enrichi par une lotion capillaire dont il a licencié l'inventeur - fulmine contre cette insécurité grandissante, mais il ne sait pas refuser d'héberger dans le grenier de sa villa un repris de justice, puis un second, qui bientôt y stockent des bidons d'essence, des détonateurs, des mèches... C'est à Monsieur B. lui-même qu'ils demandant finalement des allumettes, et il les leur fournit. Car sa peur de l'incendie est encore moins grande que sa peur d'avouer qu'il a peur, et sa mauvaise conscience plus forte que ses " bons " ou mauvais sentiments. L'universalité de cette " parabole " sur la démocratie libérale suit sa création à la radio (1955) puis au théâtre (1958), elle a connu une centaine de mises en scène dans sa version originale, et encore autant dans le monde entier. Entre-temps, son " modèle " n'a fait que gagner encore en actualité et en efficacité.
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