Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc - Volume 1, Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Jacques Delannoy et Jean-Michel Geneste - Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc - Volume 1, Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l'inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la... Lire la suite
135,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 octobre
En librairie

Résumé

Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l'inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d'un atlas. Ce type d'ouvrage peut paraître inhabituel pour présenter un site orné. Néanmoins, les dimensions de la grotte, la morphologie des salles et des galeries qui compartimentent son espace ainsi que l'inscription des oeuvres pariétales dans le paysage souterrain sont autant d'invitations à penser, travailler et structurer l'ensemble des connaissances par une approche cartographique.
La première partie de l'ouvrage aborde les toutes premières représentations spatiales de la grotte : les plans topographiques puis les productions cartographiques, et enfin la mise en place du Système d'Information géographique qui a accompagné la réalisation de cet ouvrage. La deuxième partie évoque les différents contextes de l'art et de l'archéologie. L'accent est essentiellement mis sur le cadre physique, le paléo-environnement contemporain des fréquentations humaines et animales et la chronologie des événements qui ont marqué l'histoire de la grotte.
La troisième partie "la grotte Chauvet-Pont d'Arc par les cartes" est conçue comme un voyage à travers les cartes. Les vingt cartes détaillées au 1/100e qui couvrent l'ensemble de la cavité, permettent de découvrir la grotte dans ses moindres recoins et d'opérer ses lectures au gré de ses propres intérêts. Les connaissances acquises au fur et à mesure du cheminement dans la grotte permettent au lecteur de couvrir la diversité et la richesse des paysages souterrains, des vestiges archéologiques et des témoins paléontologiques de la grotte - qui seront étudiés en détail dans les volumes suivants de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
La quatrième partie est plus spécifiquement consacrée à la conservation de la grotte, depuis les premiers actes forts au lendemain de sa découverte pour préserver son état exceptionnel de conservation jusqu'aux études définissant les modalités de sa préservation dans un environnement extérieur soumis aux changements. Par cette approche progressive l'Atlas permet d'aborder, de la façon la plus neutre, la complexité et la richesse factuelle, souvent soulignées, de ce sanctuaire souterrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2533-3
  • EAN
    9782735125333
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    5.675 Kg
  • Dimensions
    34,0 cm × 48,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l'inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d'un atlas.

À propos des auteurs

Jean-Jacques Delannoy enseigne la géomorphologie à l'université Savoie Mont-Blanc, et est membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2018. Il a créé et dirigé jusqu'en 2015 le laboratoire interdisciplinaire "Environnement, dynamiques et territoires de la montagne". Membre du comité scientifique de la grotte de Lascaux, il a également co-présidé, avec le professeur Yves Coppens, le Conseil scientifique international de la grotte de Lascaux.
Membre de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, il conçoit une approche géomorphologique centrée sur les problématiques archéologiques et de conservation, basée sur la cartographie à haute résolution spatiale. Il a également travaillé sur les contenus de l'Espace de restitution de la grotte Chauvet (Grotte Chauvet 2-Ardèche) et accompagné sa réalisation. Jean-Michel Geneste, archéologue, a été conservateur de la grotte de Lascaux, directeur du Centre national de préhistoire (ministère de la Culture), et conseiller scientifique de plusieurs musées d'archéologie et fac-similés de grottes et d'abris ornés européens dont l'Espace de restitution de la grotte Chauvet (Grotte Chauvet 2 -Ardèche).
Archéologue des temps paléolithiques, il a fouillé, dans différentes aires culturelles (Europe centrale, Sibérie, Australie, Amérique , du Nord), de nombreux sites dont il s'est attaché à étudier les cultures sous les aspects matériels aussi bien que symboliques. Succédant à Jean Clottes, il a coordonné les recherches dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc de 2001 à 2018.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
135,00 €