Monnaies locales complémentaires et citoyennes : pourquoi, comment ? - Grand Format

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ? En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, il s'agit d'un... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ? En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, il s'agit d'un mouvement mondial, signe d'une volonté citoyenne de se réapproprier la monnaie et de s'affranchir des folies du système monétaire actuel. Une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est une monnaie qui se développe parallèlement à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n'incarnent plus.
Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle ; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles en France et dans le monde. La dernière partie constitue un guide pratique pour mettre en oeuvre une monnaie complémentaire locale. Ce sujet est très attendu dans le contexte actuel.
L'auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l'étranger pour s'exprimer sur les questions monétaires et sur ce qu'il appelle la conscience d'abondance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36429-107-2
  • EAN
    9782364291072
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Derudder

Philippe Derudder, ex-patron d'une PME, décide de démissionner en 1992. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu'au changement de paradigme qui doit les inspirer. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs livres publies aux éditions Yves Michel : Les aventuriers de l'abondance, Rendre la création monétaire à la Société Civile, La Dette publique une affaire rentable et Une monnaie au service du Bien commun.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,50 €