Monet. "Un Oeil... Mais Bon Dieu, Quel Oeil !"

Par : Sylvie Patin

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions12,5 cm × 17,7 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-07-053154-6
  • EAN9782070531547
  • Date de parution07/10/1997
  • CollectionDécouvertes Gallimard
  • ÉditeurGallimard

Résumé

EN 1874, " Impression, soleil levant " déchaîne la critique. Les impressionnistes, ces " malades de la rétine ", bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les " Nymphéas ", qui font d'un Monet presque aveugle le précurseur des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Un regard, une vision, un œil -" Monet, ce n'est qu'un œil... Mais, bon Dieu, quel œil ! ", s'exclamait Cézanne -, une vie immensément longue, un lieu enfin, Giverny, où Monet réinvente la nature.
EN 1874, " Impression, soleil levant " déchaîne la critique. Les impressionnistes, ces " malades de la rétine ", bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les " Nymphéas ", qui font d'un Monet presque aveugle le précurseur des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Un regard, une vision, un œil -" Monet, ce n'est qu'un œil... Mais, bon Dieu, quel œil ! ", s'exclamait Cézanne -, une vie immensément longue, un lieu enfin, Giverny, où Monet réinvente la nature.