Mon ami Toumanian - Poèmes, ballades, contes - Grand Format

Alice Varvarian

(Traducteur)

,

Laureen Topalian

(Illustrateur)

,

Tigrane Yégavian

(Préfacier)

Note moyenne 
Le poète et écrivain arménien Hovhannès Toumanian (1869-1923), a passé toute son enfance dans sa chère province du Lori aux pittoresques montagnes.... Lire la suite
19,95 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Le poète et écrivain arménien Hovhannès Toumanian (1869-1923), a passé toute son enfance dans sa chère province du Lori aux pittoresques montagnes. Le folklore arménien ayant été la source d’inspiration de Toumanian, son oeuvre est intimement liée à la vie de son peuple. Ses œuvres, étonnamment d’actualité, sont celles d’un pédagogue inné. Dans ces contes, ballades et poèmes vous rencontrerez, tour à tour, un troubadour qui vous chantera l’histoire du puissant prince Tatoul, vous découvrirez la légende de l’île Akhtamar, vous serez stupéfaits de voir ce que peuvent faire une goutte de miel et une mouche, vous serez surpris par le destin sans pareil de Nazare-le-Brave.
Vous y rencontrerez aussi des paysans et des jeunes paysannes qui vous feront sourire avec bienveillance, vous serez étonnés par l’imagination du Gai-Luron-Hassane. Vous y verrez comment les loups et les bergers se partageaient le même territoire dans ces redoutables montagnes, ces superbes montagnes qui feront de David de Sassoun le héros noble et puissant, invincible, mais tolérant, symbole de la résistance à l’oppression.
Non content de donner uniquement à Hovhannès Toumanian une tonalité bien française, le présent livre refuse de figer cet auteur dans un espace temps restreint. C’est pourquoi Mon ami Toumanian aura sa place dans chaque foyer, car il se doit d’être lu et relu par les jeunes et les moins jeunes ; c’est l’ami que l’on fréquente pour sa grande sagesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37604-036-1
  • EAN
    9782376040361
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hovhannès Toumanian

Alice Varvarian (1932-2013). Alice Varvarian est née à Paris. En 1947, elle part avec sa famille pour l'Arménie. Elle y apprend la langue arménienne. Elle fait des études supérieures à la faculté des sciences de l'Université d'Erevan. Après différentes activités, elle trouve enfin sa vocation : la pédagogie. Elle enseigne dans une école spécialisée dans la langue française, à Erevan, avant son retour en France en 1974.
Elle a écrit de nombreux ouvrages pour enfants et traduit des contes arméniens. Elle a adapté l'épopée La Saga des Héros de Sassoun en deux tomes (Sigest). Après Mon ami Toumanian elle a traduit les Trois contes de Ghazaros Aghaïan (Sigest), puis Le clocher qui sans cesse résonne (Anleréli Zangakatoun) de Parouir Sévak, sa dernière traduction, publiée également chez Sigest. Après une Maîtrise d'Histoire de l'Art, Laureen Topalian a été diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en section peinture.
En parallèle d'une très grande pratique du dessin d'après nature et de l'aquarelle, elle a suivi une formation en Miniature persane auprès du Maître iranien Abbâs Moayeri. Son travail a illustré de nombreux textes pour l'édition adulte et jeunesse. En 2008, elle est lauréate du Prix St-Exupéry pour l'album Le Prince Tisserand (Le Sorbier), elle est aussi lauréate du Prix de dessin Pierre David-Weill.
Ses aquarelles et Miniatures persanes sont exposées en France et à l'étranger.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,95 €