Mon âme en exil - Grand Format

Anahide Drézian

(Traducteur)

,

Alice Der Vartanian

(Traducteur)

,

Krikor Beledian

(Postfacier)

Note moyenne 
Zabel Essayan - Mon âme en exil.
" Dans les replis de ma mémoire s'ouvrent des portes closes et des moments enfouis se raniment. Une parole, un geste oublié, un regard de mon père... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

" Dans les replis de ma mémoire s'ouvrent des portes closes et des moments enfouis se raniment. Une parole, un geste oublié, un regard de mon père et des détails de la vie quotidienne, disparus et oubliés depuis longtemps, reprennent vie et me transmettent la joie ou la tristesse qu'ils portent en eux, plus qu'ils ne visitent ma mémoire. " Dans ce texte devenu mythique, Zabel Essayan, éprise de liberté, esprit rebelle, s'exprime à travers le personnage d'un peintre, pour évoquer les questionnements de l'artiste déchiré entre sa passion pour la création et son rôle dans une société anéantie.
Comment créer librement quand on est coupé de ses racines ? L'écriture de ce récit poétique a commencé à Bakou en 1917, où son engagement pour la cause des orphelins l'avait menée, et de là, à Téhéran, Bagdad, Paris, Beyrouth. En perpétuel déchirement d'un pays à l'autre, en situation d'urgence, l'écrivain en exil, une des rares femmes sur la liste de la rafle du 24-Avril 1915, est toujours rattrapée par le destin des siens.
Elle évoque avec délicatesse, dans ce texte autobiographique, " un paradis perdu ", une société disparue, le charme envoûtant des paysages stambouliotes, les problèmes existentiels de l'artiste, dans l'atmosphère de la " maison paternelle de Baglarbache quasi déserte. ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86364-266-5
  • EAN
    9782863642665
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.147 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Zabel Essayan

Zabel Essayan (1878-1943) est la femme de lettres la plus marquante de la littérature arménienne. Après ses études et la publication de ses premiers poèmes, elle s'installe à Paris où elle fréquente le milieux littéraires. Revenue à Istanbul, une mission sur les massacres d'Adana (avril 1909) lui inspire un chef-d'œuvre, Dans les ruines (1911). En avril 1915, elle réussit à gagner la Bulgarie, dénonçant par la parole et par l'écrit l'extermination des Arméniens.
Emigrée en Arménie soviétique elle publie en un récit autobiographique : Les Jardins de Silihdar. Victime des purges staliniennes, elle est arrêtée en 1937 et disparaît.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,00 €