Molière métatextualiste

Par : M. j. Muratore

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  • Nombre de pages308
  • PrésentationBroché
  • Poids0.352 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-336-49771-6
  • EAN9782336497716
  • Date de parution22/10/2024
  • CollectionL'orizzonte
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Molière Métatextualiste s'efforce de mettre à jour les préoccupations esthétiques qui se cachent sous la surface des comédies les plus autoréflexives et les plus problématiques de Molière : L'Ecole des femmes, La Critique de L'Ecole des femmes, L'Impromptu de Versailles, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope, et Le Bourgeois gentilhomme. Un décodage métadramatique fournit alors des clés essentielles à la complexité de la poésie de Molière, tout en soulignant à quel point cette oeuvre opère tel un projecteur hyper-réflexif sur elle-même.
Une fois décryptées, non plus comme un dialogue entre le dramaturge et le critique, mais plutôt comme un échange entre le dramaturge et lui-même, les clés de l'oeuvre d'art - autopropulsée et prise dans un processus d'involution - sont mises en scène et portent une lumière différente sur (voire corrigent) pléthore de lectures conventionnelles et bien connues. Il ne s'agit plus d'une question d'auto-référence, parsemée çà et là tels des morceaux éloquents d'illumination théâtrale, mais bien des structures mêmes du projet artistique qui se tapissent de manière palpable en-dessous et au-delà de toutes les surfaces et qui, à l'unisson, dévoilent un monde de manoeuvres métatextuelles.
Molière Métatextualiste s'efforce de mettre à jour les préoccupations esthétiques qui se cachent sous la surface des comédies les plus autoréflexives et les plus problématiques de Molière : L'Ecole des femmes, La Critique de L'Ecole des femmes, L'Impromptu de Versailles, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope, et Le Bourgeois gentilhomme. Un décodage métadramatique fournit alors des clés essentielles à la complexité de la poésie de Molière, tout en soulignant à quel point cette oeuvre opère tel un projecteur hyper-réflexif sur elle-même.
Une fois décryptées, non plus comme un dialogue entre le dramaturge et le critique, mais plutôt comme un échange entre le dramaturge et lui-même, les clés de l'oeuvre d'art - autopropulsée et prise dans un processus d'involution - sont mises en scène et portent une lumière différente sur (voire corrigent) pléthore de lectures conventionnelles et bien connues. Il ne s'agit plus d'une question d'auto-référence, parsemée çà et là tels des morceaux éloquents d'illumination théâtrale, mais bien des structures mêmes du projet artistique qui se tapissent de manière palpable en-dessous et au-delà de toutes les surfaces et qui, à l'unisson, dévoilent un monde de manoeuvres métatextuelles.