À paraître

Molière au travail : écrire pour une troupe. (L'école des femmes, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope)

Par : Céline Candiard
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,0 cm
  • ISBN979-10-370-4517-1
  • EAN9791037045171
  • Date de parution29/10/2025
  • CollectionHistoires du théâtre
  • ÉditeurHermann

Résumé

On a coutume d'envisager le théâtre de Molière, en particulier les grandes comédies, du point de vue des idées philosophiques ou de l'expérience existentielle que l'on prête à leur auteur. Ce livre propose quant à lui de les approcher par le versant, étrangement peu emprunté, de leur fabrication pour la scène, en mettant au jour les outils et matériaux dont dispose le dramaturge, au premier chef ses comédiens et comédiennes, ainsi que les conventions théâtrales de son époque.
Il retrace les procédés de fabrication de quatre de ses pièces les plus célèbres et les plus commentées (L'Ecole des femmes, Dom Juan, Le Misanthrope, Tartuffe), et ambitionne ainsi, par l'histoire de la scène et des pratiques d'acteurs, d'apporter un nouvel éclairage sur leur sens et les visées de leur auteur.
On a coutume d'envisager le théâtre de Molière, en particulier les grandes comédies, du point de vue des idées philosophiques ou de l'expérience existentielle que l'on prête à leur auteur. Ce livre propose quant à lui de les approcher par le versant, étrangement peu emprunté, de leur fabrication pour la scène, en mettant au jour les outils et matériaux dont dispose le dramaturge, au premier chef ses comédiens et comédiennes, ainsi que les conventions théâtrales de son époque.
Il retrace les procédés de fabrication de quatre de ses pièces les plus célèbres et les plus commentées (L'Ecole des femmes, Dom Juan, Le Misanthrope, Tartuffe), et ambitionne ainsi, par l'histoire de la scène et des pratiques d'acteurs, d'apporter un nouvel éclairage sur leur sens et les visées de leur auteur.
Spectatrices !
Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé
E-book
17,99 €